Qu’est-ce que le « hot-spot » ?

Le hot-spot chez le chien correspond à une sévère inflammation de la peau, humide et exsudative. Connu également sous le nom de dermatite suintante aiguë ou dermatite pyotraumatique, le hot-spot commence généralement par des petites lésions cutanées. En se grattant et en léchant ces lésions, le chien va entretenir puis aggraver l’inflammation. La peau devient alors rouge vif et les plaies suintent, ce qui est très douloureux. La dermatite suintante aigüe est plus fréquente en été mais les chiens peuvent en souffrir toute l’année.

Symptômes du hot spot

  • Lésion circonscrite (de forme ronde)

  • Dépilation tout autour de la lésion, même si des poils collent à la plaie

  • Peau rouge vif

  • Plaie suintante voire nauséabonde

  • La lésion peut se propager rapidement en l’absence de traitement

Causes du hot-spot

Les causes de dermite pyotraumatique peuvent être diverses et plurielles.  

Races prédisposées

Toutes les races de chien peuvent être touchées par le hot-spot, même si certaines races sont plus à risque que d’autres. Les Golden retriever, les Terre-Neuve, les Rottweilers, les Labradors, les Bouviers Bernois… et plus généralement les races à poils longs et denses (favorisant la macération) et qui aiment l’eau sont plus vulnérables au hot-spot.

Allergies

Les chiens souffrant d’allergies (atopie, allergies alimentaires) avec une peau fragilisée ont plus de risque de souffrir de hot spot

Parasites

Les chiens infestés par les puces ou les tiques sont plus vulnérables au hot-spot du fait des démangeaisons provoquées par les morsures des parasites.

Traitement du hot-spot

Le traitement du hot-spot consiste dans un premier temps à empêcher la lésion de s’étendre davantage et de macérer. Raison pour laquelle la zone du corps touchée est tondue. La plaie est ensuite nettoyée de tout poil, croûte ou pu puis désinfectée. Dans le processus de guérison, il est fondamental que la plaie reste propre et sèche ; celle-ci doit donc être nettoyée quotidiennement et il peut être utile que le chien porte une collerette afin d’éviter qu’il ne se gratte et lèche (sous peine de retomber dans le cercle vicieux démangeaisons/léchage/aggravation de la plaie). Selon les cas et leur gravité, le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques ou des corticoïdes.

Prévention du hot-spot

Comment protéger votre chien contre le hot-spot ?

  1. Traitez régulièrement votre chien contre les puces et les tiques
  2. Inspectez votre chien quotidiennement et en particulier après les promenades pour pouvoir repérer précocement la moindre lésion
  3. Séchez bien votre chien après la baignade pour éviter que les poils ne macèrent
  4. Pour les chiens à poils longs et denses, envisagez une tonte estivale.