Qu’est-ce que la dermatite pyotraumatique ?

Mon golden retriever s’est beaucoup gratté autour de la nuque ces derniers jours, ce qui a fait apparaître une plaie. Faut-il que je l’emmène chez le vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est possible que votre chien souffre de dermatite pyotraumatique (ou « hot spot ») qui est une inflammation de la peau.

Symptômes

Lors de dermatite pyotraumatique, la fourrure du chien autour de la plaie s’emmêle et devient collante, purulente et sanglante. La peau devient rouge et irritée autour de la lésion, habituellement sur une région jusqu’à deux fois plus grande que la plaie elle-même. Une lésion de dermatite pyotraumatique est généralement très douloureuse pour le chien. La dermatite peut se répandre très rapidement, d’où l’importance de surveiller l’évolution de la lésion.

Cause

Une dermatite pyotraumatique peut être due à une allergie, une fourrure dense et humide et/ou à la présence de parasites, comme des poux, des puces ou des tiques. Certaines races ont un risque plus élevé de souffrir de hot spots, en particulier les chiens à poil long ou avec une fourrure très dense, tels que les retrievers, terre-neuve et rottweilers.

Que puis-je faire ?

Afin de prévenir l’apparition de hot spots, faites attention à bien sécher votre chien après les baignades ou promenades sous la pluie. Pensez également à rincer régulièrement la fourrure de votre chien à l’eau chaude. Inspectez les poils et la peau du chien quotidiennement, retirez les éventuelles tiques et gardez un œil sur les changements quelconques de la peau.

Si le chien ne ressent aucune douleur et que l’infection ne se répand pas, vous pouvez raser les poils du chien autour de la plaie et laver la peau à l’aide d’une solution antibactérienne, par exemple de la Chlorhexidine, plusieurs fois par jour. Pour éviter que la dermatite ne s’aggrave, évitez que le chien se lèche et se gratte autour de la plaie. Vous pouvez à cet effet lui faire porter une collerette le temps de la guérison.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chien souffre ou si l’infection se répand. Si les hot spots sont récurrents, votre chien est peut-être sujet à des allergies : prenez alors contact avec un vétérinaire dermatologue.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?