Les allergies chez le chien

Comment savoir si mon chien est allergique à quelque chose ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les allergies les plus courantes sont les allergies aéroportées (dermatites atopiques) et les allergies alimentaires. Il existe différents degrés de réactions allergiques. Le plus souvent chez le chien, les allergies se manifestent sous la forme de démangeaisons cutanées et d’inflammations de la peau. Certains chiens peuvent parfois être sujets à des réactions allergiques fulgurantes très impressionnantes, comme à la suite d’une piqûre d’insecte.

Symptômes

Les symptômes les plus courants de réactions allergiques sont les démangeaisons, des signes d’inflammation de la peau (gonflement, rougeur) et/ou des infections récurrentes des oreilles. Les démangeaisons surviennent généralement sur la face, à l’intérieur des cuisses ou encore sur le bout des pattes. Les allergies lorsqu’elles sont d’origines alimentaires peuvent s’accompagner de selles molles voire de diarrhées et de vomissements. Enfin, lors de réactions allergiques fulgurantes (comme à la suite d’une piqûre d’insecte), l’allergie se manifeste par un gonflement très rapide d’une partie du corps ou de la face (à l’origine de difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devez de toute urgence contacter un vétérinaire.

Cause

La raison la plus fréquente est que le chien est allergique à un élément de son environnement qu’il respire ou avec lequel il est en contact (pollens, poussière, acariens, plumes, laine, etc.). Ce type d’allergie peut être diagnostiqué à l’aide de tests sanguins et de tests cutanés (kits d’intradermoréaction), et en éliminant les autres causes d’allergies.

Les chiens peuvent également souffrir d’allergies alimentaires. Dans ces cas, il ne suffit pas de changer de produit d’alimentation pour chien. Il faut dans un premier temps déterminer si le chien est effectivement sujet à une allergie alimentaire. En effet, tous les aliments pour chiens contiennent de la viande - bœuf, porc ou poulet - ou du poisson, et une variété de céréales. Afin de déterminer si le chien souffre d’une allergie alimentaire ou non, il faudra pendant près de huit semaines le nourrir exclusivement avec des aliments ne contenant pas ces types de viande. C’est ce que l’on appelle le régime d’éviction. Votre vétérinaire vous recommandera alors une alimentation adaptée (ration ménagère ou aliments vétérinaires). Suite à cette période d’essai, votre vétérinaire sera en mesure d’identifier une éventuelle allergie alimentaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien est allergique ou s’il présente des signes de démangeaisons. En cas de réaction allergique fulgurante (gonflement rapide de la face), contactez immédiatement un vétérinaire d’urgence.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?