Symptômes de la dermatite atopique chez le chien

Chez le chien, la dermatite atopique se manifeste généralement entre l’âge de un et trois ans ; le principal symptôme étant le prurit. Le chien peut également présenter des lésions rouges et inflammatoires sur la peau, des boutons voire des pustules, des suintements et un épaississement de la peau.

Les démangeaisons se localisent en général sur la face, les pattes, le ventre et les oreilles. A noter que la dermatite atopique évolue par poussées, avec des périodes plus calmes. Dans certains cas, les allergènes inhalés peuvent engendrer des symptômes respiratoires ou seule la peau des oreilles peut être affectée par les démangeaisons.

A force de se gratter, le chien peut provoquer des lésions qui sont susceptibles de s’infecter. Ces blessures auto-infligées aggravent le diagnostic.

Les substances allergènes

Les substances à l’origine d’une dermatite atopique sont diverses et multiples. En effet, comme chez l’humain, un chien allergique l’est rarement à une seule chose. Parmi les allergènes se trouvent les différents types de pollens, la poussière ou encore les acariens mais aussi les plumes par exemple. La liste est non exhaustive.

Les symptômes sont souvent saisonniers, au printemps et à l’automne, mais peuvent être présents toute l’année au fur et à mesure de l’aggravation de l’allergie.

Tests cutanés et traitements

Comme pour les humains, il existe des tests pour les chiens allergiques. Le vétérinaire peut en effet injecter de petites quantités de substances allergènes pour étudier les différentes réactions sur la peau du chien (gonflements) et déterminer ainsi le traitement adéquat.

En cas d’atopie établie, la cortisone peut être administrée, soit par périodes, soit plus régulièrement, soit sous forme de comprimés, soit sous traitement local avec, par exemple, un spray. Ces dernières années, de nouvelles préparations ont émergé qui aident à soulager les démangeaisons.