Détecter une allergie alimentaire

Comme pour les humains, une allergie alimentaire chez le chien peut se déclarer à n’importe quel âge. Il s’agit ni plus ni moins que d’une réaction de l’organisme face à une substance allergène absorbée. A noter qu’aucune race de chien n’est plus sujette qu’une autre aux allergies alimentaires.

Si vous constatez que votre chien se gratte de façon exacerbée, qu’il présente des boutons ou des plaques rouges sur la peau, cela peut être le signe d’une allergie alimentaire. Attention cependant, les raisons des réactions cutanées sont multiples et ne sont pas nécessairement liées à l’alimentation.

Symptômes d'une allergie alimentaire

  • Démangeaisons
  • Boutons et/ou plaques rouges
  • Troubles digestifs : diarrhées, flatulences excessives, augmentation des selles quotidiennes, vomissements

Mise en place d’un régime par éviction

La patience est de mise pour enquêter sur les causes d’une allergie chez le chien. Il faudra écarter une à une les causes possibles de réactions cutanées et identifier l’allergène responsable pour pourvoir déterminer le bon traitement.

Votre vétérinaire vous proposera alors un régime par éviction. Un régime par éviction s’étale au minimum sur 8 semaines et consiste dans un premier temps à nourrir le chien avec des aliments qu’il n’a jamais mangés auparavant. Chaque aliment est ensuite réintroduit un à un et on observe les réactions provoquées sur la peau du chien.

Il faut attendre plusieurs jours entre la réintroduction de chaque aliment pour s’assurer que celui-ci n’est pas la cause de l’allergie chez le chien et procéder par étape jusqu’à identifier la substance incriminée.

4 sources de protéines pouvant causer des problèmes de peau chez les chiens :

  1. La voilaille
  2. Le porc
  3. Le poisson
  4. Le blé (intolérance au gluten)

Traitement des allergies alimentaires

En fonction des résultats de l’enquête, votre vétérinaire vous orientera vers un régime adapté à votre chien. Sachez qu’il existe des aliments hypoallergéniques, qui par définition n’occasionnent que très rarement des phénomènes allergiques.