« Observez et surtout, sentez les oreilles de votre chien. »

Il faut être très vigilant si votre chien possède des oreilles tombantes car celles-ci recouvrent l’entrée du conduit auditif. C’est donc un endroit chaud et humide, propice à la prolifération des bactéries et autres champignons responsables d’inflammations / infections.

Sentir et observer

Observez attentivement et surtout, sentez les oreilles de votre chien. Des oreilles mal odorantes sont souvent le signe d’une otite déclarée ou sur le point de se déclarer. Vous remarquerez aussi généralement une accumulation de sécrétions dans les oreilles, souvent de couleur inhabituelle.

Si votre chien souffre d’une infection à levures, le cérumen prendra souvent une couleur brunâtre, alors que s’il s’agit d’une infection bactérienne, elle sera généralement jaunâtre.

Signes d’inflammation

L’otite est douloureuse pour le chien.
En plus de montrer des signes de douleur lorsque vous lui touchez les oreilles, il se peut qu’il penche également la tête du côté de l’oreille atteinte ou qu’il se gratte l’oreille concernée de façon intempestive.

Un chien qui bave, une oreille rabattue et des difficultés à cligner de l’œil doivent aussi vous alerter. En effet, une inflammation de l’oreille peut également affecter ses nerfs faciaux.

Nettoyer les oreilles de son chien

Pour éviter que des bactéries et levures ne s’installent durablement dans les oreilles de votre chien, il est important de bien les nettoyer régulièrement. Évitez toutefois d’aller trop loin dans le conduit auditif, ce dernier étant très sensible. Evitez également le coton et privilégiez la compresse, celle-ci ne laissant pas de dépôt dans l’oreille.

Certaines races de chiens aux fourrures plus denses ont souvent des poils poussant au sein de leurs conduits auditif. Il peut alors être nécessaire de les arracher ou de les couper régulièrement.

Les produits pour le nettoyage des oreilles de votre chien sont en vente libre. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Allergies : si votre chien est sujet aux otites à répétition, cela peut être un signe d’allergie !