Symptômes de la SLSD chez le chien

  • Raideur
  • Douleurs lombaires
  • Difficultés à se mouvoir
  • Réticence à sauter
  • Boiterie des membres postérieurs

Qu’est-ce que la sténose lombo-sacrée dégénérative ?

La SLSD chez le chien correspond à la compression des racines nerveuses de la « queue de cheval », c’est-à-dire au niveau de la jonction entre les vertèbres lombaires et le sacrum. La sténose lombo-sacrée dégénérative chez le chien est également parfois appelée L7-S1 car elle se touche la dernière vertèbre (L7) et le sacrum (S1). Les premiers signes de SLSD chez le chien se manifestent par une réticence à sauter, des difficultés à se mouvoir (pour le lever ou se coucher par exemple) et des douleurs lombaires, notamment si vous appuyez sur la zone touchée.

Une boiterie peut également être observée, mais il est parfois difficile de distinguer la sténose lombo-sacrée dégénérative d’une autre affection du dos et un examen d’imagerie poussé (scanner/IRM) doit souvent être réalisé pour permettre au vétérinaire de poser le diagnostic.

Quel traitement contre la sténose lombo-sacrée dégénérative ?

Dans les cas bénins ou si l’affection est diagnostiquée tôt, la sténose lombo-sacrée dégénérative chez le chien est traitée par médicaments anti-inflammatoires, combiné à de la physiothérapie et du repos.

Dans les cas les plus graves de sténose lombo-sacrée dégénérative chez le chien, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. Plus le diagnostic est posé tôt, meilleure sont les chances que le chien s’en remette. Après l’opération, le chien convalescent est suivi avec des médicaments et de la physiothérapie avec une reprise progressive des activités pour les chiens de travail.

Visite chez le vétérinaire, scanner/IRM, médicaments, physiothérapie… Apprenez-en plus sur les frais pouvant être pris en charge par l’assurance chien Agria Sur-Mesure