La spondylose du chien est une maladie similaire à l’arthrose à la différence qu’elle touche principalement les articulations vertébrales. La spondylose chez le chien apparaît généralement avec l’âge et toutes les races de chiens peuvent souffrir de cette maladie.

Symptômes de la spondylose chez le chien

  • Douleurs
  • Raideurs dans le dos
  • Difficultés à se mouvoir

Raideurs dans le dos du chien

La spondylose lombaire chez le chien correspond à une usure des disques qui perdent peu à peu leur capacité à absorber les chocs et à assurer la stabilité. Les vertèbres « s’écartent » les unes des autres et le corps, au fil du temps, tente de combler le « vide ». De petites excroissances apparaissent alors autour des articulations vertébrales se qui se traduit par raideurs et une perte de mobilité.

A ce stade, le chien ne souffre plus, sauf si les nerfs sont pincés. Les raideurs dans le dos et la perte de mobilité peuvent néanmoins entraîner des douleurs dans d’autres parties du corps. Les douleurs dorsales chez le chien peuvent également être dues à de l’arthrose, à une hernie discale ou encore au syndrome dit L7/S1. Pour poser le bon diagnostic, une radiographie est nécessaire.

Comment traite-t-on la spondylose ?

Il n’existe malheureusement pas de traitement pour empêcher la formation d’excroissances autour des vertèbres. Si le chien présente des symptômes de spondylose, des analgésiques peuvent être administrés. La physiothérapie est parfois recommandée. Il est toujours bon que le chien maintienne une bonne condition physique générale et un poids de forme.

Visite chez le vétérinaire, radiographie, physiothérapie… Apprenez-en plus sur les frais pouvant être pris en charge par l’assurance chien Agria Sur-Mesure