Dos : blessures et maladies courantes

Hernie discale

Il existe plusieurs types de hernies discales, mais techniquement, une hernie signifie que les disques intervertébraux se fissurent - à ne pas confondre donc avec un déplacement des disques intervertébraux. La hernie discale est malheureusement souvent difficile à diagnostiquer. La raison pour laquelle une hernie est si douloureuse et peut provoquer une paralysie chez les chiens est que la moelle épinière et les nerfs spinaux le long de la colonne vertébrale en sont affectés. 

Spondylose canine

La spondylose est une autre maladie qui peut être la raison pour laquelle un chien souffre de mal de dos. Cette maladie est liée à l’âge, c’est-à-dire que les chiens plus âgés sont plus souvent touchés que les jeunes chiens (sauf pour les chiens de race Boxer, chez qui il existe un type de spondylose héréditaire).

Sténose lombo-sacrée dégénérative (L7-S1)

Une autre maladie dorsale dont les chiens peuvent souffrir est la sténose lombo-sacrée dégénérative, parfois nommée  L7-S1. Les problèmes liés à la sténose  lombo-sacrée dégénérative surviennent entre la dernière vertèbre lombaire (L7) et le sacrum (S1) du fait de la pression sur les fibres nerveuses. Le nerf sciatique se trouve à proximité et se fait alors souvent coincer, causant une grande douleur.

Etirement musculaire chez le chien

Si un chien s’étire un muscle, il faut compter entre 4 à 6 semaines pour que l’inflammation due à l’étirement guérisse complètement. Toutefois, un chien qui s’est étiré montre souvent uniquement des signes de douleur pendant une à deux semaines, ce qui peut donc être problématique vu la durée réelle de l’inflammation. Si une blessure musculaire ne guérit pas correctement, elle peut devenir chronique.

La guérison prend beaucoup de temps et le chien a besoin de repos. "Repos" ne signifie pas pour autant que le chien doit rester couché sans bouger mais plutôt que les exercices physiques (longues promenades en laisse) soient progressifs et réguliers.

Comment savoir si mon chien a mal au dos ?

Le fait que le chien ait mal au dos peut se manifester de différentes manières. Les signes les plus courants sont les suivants :

  • Le chien éprouve des difficultés à se lever
  • Le chien est réticent à monter sur le canapé
  • Le chien ne s'étire plus
  • Le chien commence à boiter

Assurez-vous toujours de garder votre chien en bon état de santé général et à maintenir un poids normal pour son bien-être. Pensez également de manière préventive à bien échauffer les muscules et articulations avant l'effort physique, par exemple, la chasse, l’obéissance ou l’agilité.

Maux de dos - quand consulter un vétérinaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquels un chien peut souffir du dos et le mieux est de consulter un vétérinaire. Si les symptômes surviennent rapidement (avec aucun signe avant-coureurs) ou si l'état des santé de votre chien se déteriore rapidement, contactez un vétérinaire en urgence. La plupart des maladies et des problèmes de dos peuvent aujourd'hui être opérés ou traités. Cependant, la convalescence est longue.

La convalescence prend du temps

Un repos strict doit être observé après l'opération d'une hernie discale. Juste après avoir subie une chirurgie, le chien peut avoir du mal à uriner. La rééducation sous forme d'exercices en bassin et des séances de kinésithérapie peuvent être préscrites afin d'aider la fibre musculaire à se reconstruire. La période de convalescence peut durer jusqu'à six mois. Si le chien souffre de spondylose, la convalescence peut être encore plus longue, étant donné que le problème sous-jacent est toujours présent.

Visite chez le vétérinaire, médicaments, rééducation… Apprenez-en plus sur les frais pouvant être pris en charge par l’assurance chien Agria Sur-Mesure