Allergie au pollen chez les chiens

L'allergie aux pollens chez les chiens n'est pas rare. Cependant, de nombreux maîtres ignorent que  leurs chiens souffrent d'allergie au pollen. Le principal symptôme est la démangeaison (prurit) : vous remarquez que votre chien se gratte, se lèche et se mordille (particulièrement les pattes, la face et les oreilles) plus que de raison, ce qui aura pour conséquence à terme une perte de poils, des rougeurs avec parfois formation de croûtes.

Tout comme chez l’homme, l’allergie est impossible à éviter car les pollens sont partout. Chez le chien, les allergies atopiques débutent entre un et trois ans et peuvent s’accompagner de conjonctivite ou de rhinite.

Symptômes de l'allergie au pollen

  • Démangeaison
  • Le chien se lèche/se mordille de façon excessive
  • Dans les cas plus rares, on remarque une congestion nasale et des yeux larmoyants

La patience est de mise

Si vous pensez que votre chien est allergique, consultez votre vétérinaire. Pour savoir s'il s'agit d'une allergie, le vétérinaire doit procéder à un examen complet du chien et procéder par élimination. Lorsqu'il est exclu que les problèmes du chien soient dus à des parasites, à une infection ou à l'alimentation, le vétérinaire peut effectuer un test d’allergie intradermique ou, plus rarement, effectuer un test sanguin afin d’identifier les allergènes causant le prurit.

Traitements des chiens allergiques au pollen

Lorsque le vétérinaire aura déterminé la cause de l'allergie, celui-ci pourra prescrire le traitement adapté. Dans certains cas, le vétérinaire pourra proposé un vaccin contre l'hyposensibilité ou bien des médicaments contre les allergies. La cortisone peut également être administrée, soit ponctuellement, soit plus régulièrement. Elle se présente sous forme de comprimés ou en traitement localisé sous forme de spray. Le traitement en tout cas symptômatique, en fonction du chien.

3 conseils pour soulager l'allergie

  1. Vous pouvez essayer de baigner le chien avec un shampooing médical hydratant ou anti-démangeaisons pour réduire la quantité de pollen que le chien absorbe à travers la peau.
  2. Essuyez les pattes du chien après les promenades afin de réduire une fois encore le contact du chien avec les allergènes
  3. Nettoyez régulièrement votre logement

Dans les cas graves, seul le vétérinaire est habilité à prescrire un traitement adapté pour soulager l’animal.