Démangeaisons chez le chien

Mon chien se gratte beaucoup, de quoi peut-il s’agir, et que puis-je faire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

De telles démangeaisons (prurit) peuvent avoir plusieurs origines. Les parasites externes comme les puces, les poux (moins fréquents en France) ou encore les acariens responsables de la gale sarcoptique sont fréquemment à l’origine de démangeaisons chez le chien. Si la présence de parasites peut être exclue, une allergie peut également causer les démangeaisons.

Cause

La cause la plus fréquente de démangeaisons chez le chien est la présence de parasites externes par exemple des puces, des poux, des tiques ou encore de sarcoptes (acariens responsables de la gale sarcoptique). Il n’est pas rare non plus que les démangeaisons soient la conséquence d’allergies, par exemple aux piqûres de puces, au pollen, à la poussière, aux acariens, aux plumes, à la laine ou à un aliment (viande de bœuf, cheval, porc, poulet ou soja). Si le chien se gratte les oreilles, c’est souvent le signe d’une otite (inflammation de l’oreille). Enfin, les démangeaisons peuvent avoir d’autres causes, comme une infection cutanée.

Que puis-je faire ?

Examinez dans un premier temps la fourrure de votre chien afin de détecter la présence de puces voire de poux. Vous pouvez également inspecter les oreilles de votre chien pour vérifier qu’il n’est pas sujet à une infection (rougeur, gonflement, suintement…).

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien se gratte beaucoup, contactez votre vétérinaire afin de déterminer la cause des démangeaisons. Il est important de faire examiner votre chien car le prurit peut avoir de nombreuses causes. Si l’état général de votre chien n’est pas affecté en dehors des démangeaisons, l’examen commencera généralement par l’exclusion des causes parasitaires. Si aucun parasite n’est mis en cause à la suite de l’examen, votre chien pourra éventuellement être soumis à un régime alimentaire spécial (dit régime d’éviction) pendant huit semaines afin de détecter la présence d’allergies alimentaires. Enfin, si les démangeaisons ne sont pas non plus causées par une allergie alimentaire, votre vétérinaire pourra alors effectuer un test de dermatite atopique pour déterminer si votre chien souffre d’atopie.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?