L’arrivée du chiot à la maison est une période à la fois excitante et stressante et nombreux sont les nouveaux propriétaires qui se posent des questions sur la façon d’accueillir le nouveau membre de la famille.

Propriétaires soucieux

Les inquiétudes concernent souvent le comportement du chiot, à savoir : pourquoi ne veut-il pas manger ? Pourquoi a-t-il l'air triste ? Pourquoi "pleure" t-il la nuit ? Si ces inquiétudes sont tout à fait légitimes, il n'y a pas de raison de s'en faire ; il s'agit de comportements totalement naturels lors des premières semaines du chiot dans sa nouvelle famille.

En effet, le chiot a quitté sa mère et ses frères et soeurs, avec lesquels il a  grandi jusqu'ici et partagé tous ses repas et toutes ses nuits, il est donc normal qu'il ait besoin d'un temps d'adaptation à son nouvel environnement.

Il est important que votre chiot ne se sente pas seul pour ses premières nuits à la maison. Vous pouvez par exemple dormir sur un matelas proche de son panier pendant quelques nuits, ou faire en sorte que le chiot ait un petit coussin près de votre lit où il puisse venir dormir. S’il est triste pendant la nuit, vous pouvez lui tendre la main ou établir un autre contact afin qu’il se sente en sécurité et proche de vous.

Un chiot qui ne mange pas

Il n'est pas rare qu'un chiot ne veuille pas manger les premiers temps. Ce n'est pas le cas de tous les chiot et il n'y a pas de souci à se faire. Au bout de quelques jours et après avoir pris ses marques, le chiot retrouve vite son appétit.

Quoi qu'il en soit, même si votre chiot ne touche pas à sa nourriture, présentez-lui ses repas toujours à heure fixe et observez ses réactions. Un chiot en bonne santé finira par manger avec bon appétit.

Education du chiot

L'éducation du chiot doit commencer le plus tôt possible, dès qu'il se sent à l'aise à la maison. 

Les premiers exercices n'ont pas pour but d'apprendre des ordres spécifiques mais de développer le contact et d'apprendre à communiquer ensemble. Ne grondez jamais votre chiot, misez sur la récompense et le renforcement positif.