Est-ce que la pleine lune agit sur le chat ?

Votre chat est un animal nyctalope. C'est-à-dire qu'il peut voir dans la pénombre et détient une excellente vision nocturne. L'augmentation de la luminosité de la pleine lune pourrait favoriser son besoin de chasser puisqu'il peut mieux voir les petites proies (insectes, rongeurs, oiseaux) et de jeux. Certains chats peuvent aussi se montrer très actifs en courant partout, griffant des objets voire même en devenant agressifs. Ils dorment aussi beaucoup moins la nuit. Ces faits fréquents sont reportés régulièrement par des propriétaires de chats qui observent le comportement de leur compagnon à 4 pattes dès que la pleine lune pointe le bout de son nez.

Y a-t-il des études scientifiques sur l'influence de la lune sur le chat ?

Vous avez peut-être vu votre chat se comporter différemment en période de pleine lune. Sachez que d'autres propriétaires voient également leur animal de compagnie adopter un comportement différent les nuits de pleine lune.

Il existe même une étude de l'université du Colorado, College of Veterinary Medicine, qui démontre l'augmentation des visites aux urgences vétérinaires lors des jours de pleine lune par rapport aux autres jours de la semaine sans pour autant trouver une explication rationnelle. Les maladies et les accidents rencontrés sont variés comme des crises d'épilepsie, des arrêts cardiaques, des troubles ophtalmiques ou encore des morsures liées aux bagarres. Les morsures d'animaux sont également en forte augmentation entre la lune gibbeuse (croissante à décroissante) et la pleine lune.

Que raconte l'histoire entre le chat et la lune ?

En Égypte ancienne, le chat était un animal nocturne associé à la lune. Bastet fut la déesse de l'amour, de la fertilité et de la protection du foyer et représentée par une femme avec une tête de chat. Ce petit félin était sacré et porteur d'une réelle connexion avec la lune.

Au Moyen-âge, ce sont les chats noirs qui furent associés à la sorcellerie et à la lune, car ils étaient considérés comme les familiers des sorcières et canalisaient l'énergie de la lune pour jeter des sorts.

Que faire si la pleine lune perturbe le comportement du chat ?

Bien entendu, si votre chat se montre surexcité en pleine lune, vous ne devez pas le laisser sortir dans le jardin. Si votre chat miaule en pleine lune, vous pouvez gérer les miaulements nocturnes en mettant à sa disposition un jeu d'intelligence pour l'occuper mentalement et physiquement. Si c'est un chat d'extérieur, la situation est plus complexe, car il est difficile de changer son environnement pour seulement une courte durée. D'ailleurs, il ne sera pas rare de le revoir uniquement dès le lever du jour.

Sachez que certaines races de chats sont connues pour être énergiques, comme le Bengal, mais également pour être particulièrement bavardes comme le Siamois. Ces attitudes font partie intégrante du comportement de ces chats de race et n’ont pas de liens avec la lune.

En revanche, si vous observez un mal-être chez votre chat, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour écarter un problème de santé sous-jacent.

  • Créez un environnement apaisant pour le chat en prenant soin de bien fermer les volets et les rideaux le soir pour éviter un apport en luminosité qui pourrait favoriser des jeux d'ombre et de lumière stimulants dans les pièces de vie. Ainsi, votre chat sera beaucoup moins excité.
  • Offrez des jouets (balle, souris en peluche, jeu interactif...) tout au long de la journée afin que votre chat soit davantage fatigué quand vient l'heure d'aller se coucher. Il est même conseillé de réaliser une séance de jeu dans la soirée afin de bien canaliser son énergie débordante.
  • Diffusez des phéromones apaisantes dans le logement afin de créer un territoire tranquille et rassurant.
  • Aménagez un coin douillet pour que votre petit félin puisse se reposer. Cela peut être un couchage moelleux, une couverture douce sur le canapé ou encore un arbre à chat.

Conclusion

L’influence de la lune sur les chats est vivement rapportée par de nombreux propriétaires. Certaines études ont été menées sans toutefois trouver une réelle corrélation. Si votre chat semble être davantage perturbé lors d’une pleine lune, il convient de l’occuper un maximum en journée afin que les nuits soient beaucoup plus paisibles.