Pourquoi le chat agite-t-il sa queue quand il guette sa proie ?

Normalement, quand il chasse, le chat se cache et saute sur sa proie quand elle est très proche. À découvert, le chat est privé de cachettes naturelles et est donc visible. Il est ainsi pris entre la nécessité de rester immobile et l’envie de se précipiter sur la proie : le bout de la queue se balance. Pour la proie, la queue du chat est comme un signal d’avertissement.

Pourquoi le chat poursuit-il une partie de chasse apparemment infructueuse ?

Le besoin de chasser est instinctif et n’a rien à voir avec le fait que le chat ait faim ou qu’il soit rassasié. Le chat chasse pour chasser. Il s’agit d’un comportement inné qui est profondément enraciné chez le chat domestique. La chasse est nécessaire au bien-être du chat, car elle est comme une soupape de décompression.

Pourquoi le chat joue-t-il avec sa proie avant de la tuer ?

On dit souvent que les chats jouent plus avec des proies « dangereuses », précisément pour garder une certaine adresse et pour éviter d’être mordus ou blessés.

Il se peut également que le chat n’ait pas bien appris quand il était petit à tuer sa proie directement. Pour ne pas se lasser, le chat a aussi besoin de mouvement, c’est pourquoi il balance sa proie pour que la chasse garde tout son intérêt jusqu’au coup de grâce.

Pourquoi le chat exhibe-t-il sa nouvelle proie ?

En rapportant sa proie à la maison, votre chat montre qu’il se sent en sécurité dans son environnement. Il sait qu’il peut l’esprit tranquille y laisser sa proie pour la manger directement ou la garder pour plus tard.