Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Si la hernie ombilicale est de petite taille, elle ne présente aucun risque médical, uniquement un aspect inesthétique. Si la hernie est plus grande, elle peut constituer un risque, du fait de la présence d’un trou (collet) dans la paroi abdominale. Dans la plupart des cas, seule une quantité limitée de tissus adipeux (masse grasse) pénètre la hernie. Mais un collet d’un diamètre plus important peut favoriser le passage des anses intestinales dans la hernie, avec un risque d’étranglement de l’intestin qui coupe le transit digestif et rend le chien gravement malade. Par conséquent, il est conseillé d’opérer les hernies ombilicales de grande taille par lesquelles peuvent passer les anses intestinales.
Symptômes
À la place du nombril, les chiens atteints de hernie ombilicale présentent une bosse molle (boule de chair) à ce même endroit.
Cause
Les hernies ombilicales sont dues à un manque d’adhérence entre les parois abdominales dans la région du nombril. La hernie ombilicale est dite congénitale lorsqu’elle est présente à la naissance. Les hernies ombilicales sont plus courantes chez certaines races comme le pékinois, le basenji, l’airedale, le braque de Weimar, le pointer et le beagle et peuvent être héréditaires.
Les hernies peuvent être de petite taille, et ne s’y introduisent alors qu’une petite quantité de masse grasse abdominale.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si la hernie ombilicale est d’un diamètre important ou si les tissus pris dans la hernie vous semblent plus gros et plus fermes, il est possible qu’une partie de l’intestin soit sortie du collet et bloquée — ou étranglée — dans la hernie. L’intestin peut alors se retrouver coincé dans le collet. Si c’est le cas, le chien doit être opéré d’urgence.