Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Il pourrait bien s’agir de ce que l’on appelle une furonculose. Elle se caractérise par l’apparition de furoncles entre les doigts du chien. La furonculose n’est pas véritablement une maladie, mais plutôt une inflammation profonde et une infection de la peau due à des follicules pilosébacés infectés.
Si ce problème est récurrent chez votre chien, nous vous recommandons de le faire examiner par un vétérinaire afin d’en déterminer la cause première. La furonculose peut avoir des causes multiples comme une allergie, des démodex, des troubles hormonaux ou un mauvais appui sur les pattes.
Symptômes
La furonculose se caractérise par l’apparition de furoncles ou nodules de différentes tailles entre les doigts du chien. Ce sont généralement les pattes qui sont touchées (furonculose interdigitée), mais cette inflammation dermatologique peut également se manifester au niveau du menton.
Sur certains sujets, les furoncles se percent, libérant un mélange de pus et de sang. Un chien atteint de furonculose peut éprouver des problèmes pour marcher, boiter ou refuser de poser la patte sur certaines surfaces qui lui font mal. De plus, le chien se lèche beaucoup les pattes.
Cause
Comme indiqué plus haut, les causes de la furonculose sont multiples. L’allergie en est la plus fréquente. Parmi les autres causes possibles figurent la présence d’un corps étranger, les démodex, les troubles hormonaux, l’arthrose des doigts ou un mauvais appui sur les pattes.
Que puis-je faire ?
Si votre chien n’a que quelques furoncles isolés qui ne le gênent pas outre mesure, vous pouvez essayer de lui nettoyer les pattes avec une solution de chlorhexidine. Veillez ensuite à bien sécher la peau. Si le chien est gêné ou si les furoncles réapparaissent, veuillez contacter un vétérinaire.
Surveillez le poids de votre chien, car la contrainte exercée par une surcharge pondérale sur les pattes aggraverait le problème.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si le problème est récurrent, faites examiner votre chien par un vétérinaire afin qu’il en détermine la cause sous-jacente. Le vétérinaire peut alors prendre un échantillon de peau, faire une analyse sanguine ou encore réaliser un test d’allergie.