Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Un corps étranger ingéré peut rester dans l’estomac, se coincer dans l’intestin ou bien être évacué par les voies naturelles. Si le chien commence à beaucoup vomir, cela signifie que la pomme de pin est coincée dans l’intestin et qu’il faut opérer de toute urgence. Si votre chien est de grande taille, il se peut que la pomme de pin ressorte par les voies naturelles ; autrement, contactez le vétérinaire.
Symptômes
Si le corps étranger reste coincé dans l’intestin de l’animal, le chien commence à beaucoup vomir et devient constipé.
Que puis-je faire ?
La meilleure façon d’éviter que votre chien n’avale un corps étranger consiste à le surveiller durant les promenades afin qu’il n’ingère rien qu’il puisse trouver par terre. À la maison, il est conseillé de ramasser les petits objets tentants pour le chien, comme les chaussettes et les jouets. Veillez également à ce que votre chien ne s’approche pas des poubelles, car il pourrait y trouver des objets en plastique, des épis de maïs ou des éclats de verre qu’il vaut mieux éviter.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si vous voyez votre chien avaler quelque chose qu’il ne devrait pas, contactez ou consultez votre vétérinaire dans l’heure qui suit l’ingestion. Le vétérinaire peut faire une piqûre au chien pour le faire vomir et vider son estomac. La plupart du temps, le corps étranger est éjecté, ce qui permet d’éviter l’opération. Autrement, si le corps étranger reste dans l’estomac ou va se coincer dans l’intestin, il devra être retiré par intervention chirurgicale. Les corps étrangers pointus peuvent perforer l’estomac ou l’intestin.