La morsure la plus fréquente, et la plus dangereuse, chez les chats est celle aux pattes avant. Voici quelques informations sur la marche à suivre si votre chat a été mordu par une vipère.

Si votre chat a été mordu par une vipère, consultez immédiatement un vétérinaire !

Symptômes d'une morsure de serpent chez un chat

  • Boiterie
  • Patte avant enflée
  • Douleur, rougeur et/ou encchymoses
  • Marques de morsures (peuvent être difficles à detecter en raison du pelage du chat)
  • Etat général altéré
  • Gonflement important (qui peut s'aggraver au cours des premières 24 heures)
  • Des vomissements et des diarrhées peuvent survenir

Comment savoir si mon chat s’est fait mordre par un serpent ?

Le venin de serpent est un mélange de plusieurs toxines ou enzymes qui affectent le sang ; les cellules sanguines se décomposent, des caillots sanguins se forment et un œdème se produit. Certaines enzymes décomposent les tissus ; au cours de ce processus, les propres substances du corps qui agissent également comme poison sont libérées.

La morsure peut d’abord passer inaperçue, ce n’est qu’après un certain temps que le chat commence à être fatigué. Après quelques heures, la partie du corps qui a été mordue commence à gonfler. Si le chat a été mordu à la truffe, la face gonfle et atteint son maximum au bout de deux jours. La bouche peut doubler de volume et le gonflement peut s’étendre à la gorge.

Le plus dangereux est de se faire mordre à la patte

La morsure de serpent la plus dangereuse et la plus fréquente chez le chat est celle qui se produit aux pattes avant. Le danger est maximal lorsque le chat est mordu aux pattes avant, car le venin se propage plus facilement dans le corps lorsque l'animal s'appuie sur la patte mordue. La boiterie et le gonflement qui s'ensuit peuvent être confondus avec un abcès ou une blessure à la patte. Lorsque le chat marche sur la patte mordue, les contractions musculaires et la circulation sanguine favorisent la propagation du venin. Il est donc important d'immobiliser le chat et, si possible, de le porter. Consultez un vétérinaire au plus vite.

Que faire si mon chat s’est fait mordre ?

Si votre chat s’est fait mordre par un serpent, le premier réflexe est de limiter ses mouvements avant de consulter votre vétérinaire.

Le traitement dépendra des symptômes de votre chat, eux-mêmes liés à la dose de venin reçue. Si aucun autre symptôme que le gonflement n’apparaît et que votre chat va bien, le vétérinaire recommandera du repos.

Les morsures de vipères sont dangereuses pour les chats

De nombreux propriétaires de chats pensent à tort que les morsures de serpent ne sont pas dangereuses pour leurs félins. Une morsure de vipère peut, outre un gonflement et une douleur localisés, provoquer des symptômes généraux tels qu'une mauvaise circulation sanguine, une hypotension, des troubles du rythme cardiaque, une augmentation des saignements et des lésions des organes internes. Les chats guérissent généralement grâce à des soins vétérinaires et au repos.

Comment soigne-t-on les morsures de serpent ?

Le traitement dépend des symptômes de votre chat. Le vétérinaire lui administrera des analgésiques. Une perfusion sera mise en place pour maintenir une circulation sanguine normale. Des prélèvements sanguins seront effectués et le cœur sera examiné. Dans certains cas, un sérum antivenimeux (antivenin) peut être nécessaire. Le chat se rétablit généralement avec des soins de soutien et du repos.