Quelles sont les causes courantes pour lesquelles le chat urine partout en dehors de la litière ?

  • Maladie des voies urinaires
  • Stress
  • Environnement autour de la litière
  • Facteurs environnementaux et/ou sociaux

Les maladies des voies urinaires sont un problème courant

Les troubles urinaires chez le chat peuvent être diverses et variés :

  • Calculs dans la vessie ou l’urètre
  • Bouchon dans l’urètre chez les mâles composé de cellules et de cristaux
  • Spasme des voies urinaires
  • Inflammation de la vessie
  • Infection urinaire
  • Tumeur

Le stress peut être une cause

Un chat exposé au stress pendant une longue période se sent souvent très mal. Il n’est pas rare qu’il commence à uriner au mauvais endroit où, par exemple, à se lécher le ventre jusqu’à enlever ses poils pour tenter de gérer sa situation. Un stress prolongé ou chronique chez le chat peut être difficile à détecter car il s’installe souvent progressivement. En étant attentif aux signaux subtils, vous pouvez déterminer si votre chat est stressé. Les causes possibles de stress chez votre chat peuvent être, par exemple, un changement dans l’environnement domestique comme l’arrivée d’un nouveau compagnon félin, un nouveau partenaire, de nouveaux horaires de travail ou des travaux de rénovation en cours.

Le stress peut rendre votre chat malade

Examinez l’environnement domestique pour évaluer si une maladie peut être exclue

Si une maladie peut être exclue, il existe de nombreuses mesures à prendre à la maison.

  • Nettoyer la litière plus souvent, avec un contrôle quotidien ainsi qu’un nettoyage en profondeur régulier.
  • Détenir plusieurs bacs à litière dans la maison
  • Changer le type de litière pour quelque chose que le chat préfère
  • Déplacer la litière dans un endroit plus calme où le chat se sent en sécurité.
  • Préférer une litière douce, agglomérant et sans parfum.

Comment créer un environnement domestique agréable pour le chat

Une cause fréquente : l’emplacement et le contenu de la litière

Une cause fréquente pour laquelle le chat urine partout à l’intérieur est qu’il n’est pas satisfait de l’environnement autour de la litière. Placez la litière de façon stratégique pour que le chat ne soit jamais loin d’un bac et dans un endroit où il peut toujours y accéder. Placez la litière dans un endroit où le chat peut être tranquille, se sentir en sécurité, et assurez-vous qu’il puisse sortir de la pièce et quitter la litière en toute sécurité, surtout s’il y a plusieurs chats dans le foyer. Le bac à litière doit être spacieux, de préférence sans couvercle. Il est important que les bords ne soient pas trop hauts, surtout pour les chats âgés.

Conseils pour un bac à litière pour chat efficace !

Ne placez pas la litière près des endroits où le chat mange

Évitez de placer la litière près des endroits où le chat mange, près de ses gamelles d’eau ou de ses lieux de repos. La litière doit être facilement accessible pour le chat mais placée dans un endroit calme où il peut surveiller ce qui se passe autour. Veillez à ce que la litière reste toujours au même endroit. Le chat s’habitue rapidement à l’emplacement de sa litière et s’y rend dès qu’il en a besoin.

Une litière par chat

Une litière par chat, plus une litière supplémentaire, est une bonne règle à suivre. Les différents bacs à litière ne doivent pas être placés côte à côte mais dispersés dans la maison. S’ils sont trop proches, le chat les considère comme une seule et même « salle de bain ».

Mon chat urine sur le lit et les meubles

Si le chat urine partout sur le lit, les vêtements ou un canapé/fauteuil, cela peut indiquer qu’il n’est pas satisfait de sa litière. Puisque le chat montre clairement qu’il préfère un support doux, vous pouvez essayer de remplacer le sable par une version plus fine et augmenter la quantité de sable. La litière peut aussi être trop petite ou avoir un couvercle. Peut-être que votre chat a besoin d’un bac plus grand ou sans couvercle ?

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Les chats sont des animaux propres qui savent comment utiliser leur litière. Vous devez toujours contacter un vétérinaire si vous soupçonnez que le comportement de votre chat est dû à un problème médical, par exemple s’il a des troubles urinaires ou si vous pensez qu’il a mal. Quand un chat urine au mauvais endroit, il n’est pas rare que ce soit dû à une cause médicale sous-jacente ou qu’une maladie se soit développée à cause du stress, de problèmes environnementaux ou sociaux. C’est pourquoi il faut toujours exclure une maladie.

Le vétérinaire effectue un examen clinique et contrôle les voies urinaires à l’aide d’un échantillon d’urine et d’imagerie médicale pour exclure, par exemple, la présence de calculs urinaires.