Lutter contre l’ennui et la frustration

Lorsque la vie quotidienne n'offre pas autant de stimulation naturelle pour le chien,  il faut trouver de quoi se stimuler et stimuler son chien à la maison. Cela rend le chien plus heureux et lui permet de retrouver des comportements naturels tels que la recherche de nourriture et la résolution de problèmes, tout en limitant les comportements problématiques déclenchés par l'ennui et la frustration.

Exercices cérébraux pour libérer le stress

Pour les chiens, par exemple, le travail du nez est un très bon exercice cérébral, et mâcher quelque chose peut être un moyen de libérer le stress. Tout ce que vous pouvez faire avec votre chien renforce votre  relation, sans que cela ne soit couteux ou difficile.

Pour les ancêtres de nos chiens, trouver de la nourriture en marchant, en fouillant, en chassant, en rongeant et en mordant était un travail à temps plein et il n'est pas du tout naturel que les chiens d'aujourd'hui aient la nourriture servie dans un bol. En permettant à votre chien de chercher une partie de sa nourriture, vous contribuez à ses dépenses énergétiques quotidiennes et le chien n’en n’est que plus heureux !  

Suggestions de jeux avec votre chien à la maison

 Vous pouvez créer vous-même vos propres jeux à l'aide de rouleaux de papier toilette ou de petits emballages en papier :

  • Lancez un défi à votre chien en cachant une boulette de viande ou une autre friandise dans un rouleau de papier toilette. Rabattez les bords aux deux extrémités et donnez-le-lui. Cela devrait l’occuper un petit moment.
  • Vous pouvez également cacher des friandises dans une serviette laissée au sol. Laissez le chien renifler lui-même sa «proie».
  • Placez une friandise sur le sol et recouvrez-la d’une boîte en plastique ordinaire. Votre chien trouvera rapidement la solution pour accéder au graal !
  • Un peu plus difficile : placez une friandise dans une bouteille en plastique. Lorsque votre chien renversera la bouteille, il aura mérité sa récompense.

Attention : tous les matériaux utilisés doivent être sûrs et sans dangers pour votre chien. Les friandises seront adaptées à votre chien et en quantité maitrisée pour éviter tout risque de surpoids ou les problèmes d’estomac. Enfin, ne soyez pas avare en compliments et n’oubliez pas de féliciter votre chien lorsqu’il a réussi une mission !

Prenez soin de vous et de votre animal Agria Assurance pour Animaux