Apprenez à votre chien à rester seul à la maison

  1. Un apprentissage progressif

    Commencez par vous absenter de courts moments. Vous pouvez par exemple installer une grille/un obstacle devant la porte d’une pièce et y entrer un court moment.
  2. Augmentez la durée et la fréquence

    Pour commencer, absentez-vous fréquemment pendant de courts instants. À mesure que le chien s’habitue, augmentez la durée de vos absences. Au début, vous pouvez rester dans une autre pièce pendant quelques minutes. Enfin, absentez-vous plus longtemps pour faire une course ou aller au cinéma.
  3. Soyez cohérent et assidu

Essayez de ne pas interrompre l’apprentissage et restez cohérent. Le chien apprendra plus facilement si les séances sont fréquentes et si vous suivez toujours la même méthode.

Commencez dès le plus jeune âge

Il est conseillé de commencer l’apprentissage lorsque le chien est encore un chiot. Attendez tout de même que votre chiot se sente suffisamment en sécurité dans sa nouvelle famille et son nouvel environnement. Une fois qu’il est prêt, ne brusquez pas les choses. Absentez-vous brièvement puis augmentez progressivement la durée de vos absences à mesure que votre chiot s’habitue. Vos absences peuvent n’être que de quelques minutes au début. Si tout va bien, vous pourrez ensuite laisser votre chiot seul plus longtemps. Sachez cependant qu’un chiot ne doit pas être laissé seul trop longtemps.

Adaptez l’apprentissage de la solitude au chien

Tous les chiens sont différents, y compris face à l’apprentissage de la solitude. Certains chiens comprennent très vite et n’ont aucun problème à rester seuls de longs moments. D’autres chiens ne s’accommoderont peut-être jamais de la solitude. Par conséquent, adaptez votre apprentissage et la durée de votre absence en fonction des besoins et capacités de votre chien.

Nos conseils

L’apprentissage peut parfois être un peu laborieux. Ne vous découragez pas ! Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à apprendre à votre chien à rester seul.

  • Faites les exercices lorsque le chien est fatigué, par exemple après une promenade.
  • Ne faites pas les exercices quand le chien est agité.
  • Profitez des siestes de votre chien pour vous absenter.
  • Revenez quand le chien est calme et essayez de l’ignorer s’il est nerveux.
  • Restez calme pendant les exercices et ne dites rien quand vous partez.
  • À votre retour, comportez-vous normalement et ne le laissez pas vous faire la fête.
  • Si le chien se met à pleurer de désespoir, revenez et refaites une tentative plus tard.
  • N’abandonnez pas ! Certains chiens ont besoin de plus de temps pour apprendre à rester seuls à la maison.