Même si les chiens n’expriment pas leurs sentiments de la même manière que nous le faisons, les substances neurochimiques (responsables de la régulation des émotions dans le cerveau) sont similaires aux nôtres. Il en résulte que les chiens peuvent éprouver quelque chose de comparable à la dépression humaine. Comme nous, les chiens sont également exposés à des hormones, telles que l'adrénaline et le cortisol, lorsqu'ils sont stressés. Le niveau de dopamine, « la molécule du bonheur », baisse et le moral est en berne.

Les chiens, sujets à la dépression saisonnière

Le froid, la diminution de l’activité physique ou encore le fait d’avoir moins d’occasions de rencontrer d’autres chiens influent sur les niveaux de dopamine et donc sur le bien-être. Le niveau de stress augmente chez le chien et le mois de janvier peut être une période délicate. En effet, lorsque la période de fête se termine et que chacun retourne au travail ou à l’école, le chien, habitué le temps des festivités de fin d’année à être entouré, se retrouve seul et paraît soudainement moins énergique ou enthousiaste que d’habitude. Il est donc fort probable que les chiens ressentent comme leurs maîtres le blues de l’hiver.

Comment savoir si mon chien souffre de dépression saisonnière ?

La manifestation de la déprime saisonnière peut varier d’un chien à l’autre. Un chien victime du blues de l’hiver pourra passer plus de temps qu’à l’accoutumée couché, ou aura même tendance à se cacher et à moins vouloir interagir ; tandis qu’un autre sera subitement « collant », et cherchera votre attention ou un contact physique. Certains chiens peuvent devenir plus vocaux et aboyer plus souvent sans raison apparente.

Soyez attentif au changement de comportement de votre chien et recherchez les manifestations éventuelles de stress : halètement, léchage excessif, abaissement des oreilles, tensions musculaires… Si vous remarquez un comportement anormal chez votre chien, cela pourrait être le signe que quelque chose ne va pas.

Que faire si mon chien souffre du blues de l’hiver ?

Prenez conseil auprès d’un vétérinaire. Un changement de comportement chez le chien dans son environnement habituel n’est pas anodin et cela peut être dû à de nombreux autres choses que le blues de l’hiver. Seul un vétérinaire pour déterminer si ce changement de comportement n’est pas dû à une maladie et au besoin vous orienter vers un comportementaliste canin afin de prendre soin du bien-être mental de votre chien.

Comment faire pour éviter la dépression hivernale chez le chien ?

Heureusement, il y a beaucoup de choses pratiques que vous pouvez faire. Par exemple, si votre chien ne peut pas faire autant d'exercice à l’extérieur en raison du mauvais temps, pensez à augmenter la fréquence des séances de stimulation mentale. Les jouets pour résoudre des énigmes sont un moyen fantastique de garder son esprit occupé. Ils ont également l'avantage de le récompenser de manière positive chaque fois qu'il réussit le puzzle - ce qui contribuera certainement à augmenter ses niveaux de dopamine. Vous pouvez également créer un parcours d'obstacles avec des coussins moelleux et des boîtes en carton.