Chez les mâles, la castration est relativement simple. Chez les femelles, l’intervention chirurgicale est davantage importante. Cependant, les deux se rétablissent habituellement très vite après l’opération. La castration présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages de la castration

Si votre chien n’est pas destiné à l’élevage ou à l’exposition, il existe de nombreux avantages à une castration dès l’âge de six mois déjà. Une castration peut par exemple réduire le risque de tumeurs mammaires chez la femelle et de problèmes de la prostate chez le mâle. Une castration vous évite également des grossesses non désirées et tous problèmes reliés aux hurlements et aux refus de manger du mâle lorsque les chiennes du voisinage sont en chaleur.

Inconvénients de la castration

Un mâle castré avant sa puberté ne va pas pouvoir développer la même masse musculaire qu’un mâle non castré, et une castration peut aussi entraîner de l’incontinence urinaire. Dans certains cas, la qualité de la fourrure du chien peut aussi être modifiée suite à une castration.

De nombreuses études indiquent également que le métabolisme de base d’un animal castré est abaissé, ce qui signifie qu’un chien castré aura probablement un besoin énergétique plus faible qu’un chien non castré.

Les problèmes comportementaux

Dans de nombreux cas, les propriétaires de chiens mâles choisissent de les castrer afin de corriger leurs problèmes de tempérament. La plupart du temps, un mâle castré devient en effet plus calme dû à la réduction du désir sexuel. Cependant, le marquage du territoire et l’agressivité du chien peuvent demeurer même suite à une castration si ces habitudes ont été développées avant la castration.