La gale sarcoptique est causée par le sarcoptes scabiei, un petit acarien d’environ 0.2 millimètres qui vit dans l’épiderme (la surface de la peau). Ce type de gale touche en règle générale uniquement les canidés (renards, chiens et loups).

Transmit par le contact direct

L’acarien de la gale sarcoptique se transmet par le contact direct avec un animal infecté, ou si le chien se frotte contre une surface où un animal infecté a auparavant été couché. Les symptômes n’apparaissent cependant pas avant 3 à 4 semaines après la contamination. 

La gale sarcoptique provoque de grandes démangeaisons, ce qui peut éventuellement mener à des pertes de poils, des croûtes et des infections bactériennes secondaires. Cependant, certains individus ne montrent aucun symptôme et sont donc considérés comme porteurs asymptomatiques.

Raclage cutané ou test sanguin

Le moyen le plus rapide de poser le bon diagnostic est en faisant un raclage cutané, où le vétérinaire étudie un prélèvement d’échantillons de raclages cutanés de la région infectée au microscope. Malheureusement, il est assez difficile de trouver les acariens dans un tel échantillon. L’autre option est de faire un test sanguin et d’envoyer le prélèvement à un laboratoire spécialisé, où l’on recherchera des anticorps contre le sarcoptes scabiei.

Traitement

Il est important de traiter tous les chiens au sein du ménage et tous les chiens qui ont été en contact avec l’animal infecté. Rappelez-vous que certains chiens n’ont pas de symptômes graves mais peuvent être porteurs asymptomatiques et donc réinfecter les autres chiens dès que le médicament arrête de faire effet.

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de traiter la gale sarcoptique, mais toutes sur ordonnance. La méthode la plus courante est par pipette, où le traitement est goutté sur la peau derrière la nuque du chien. Il existe également des traitements sous forme de comprimés. Il n’est normalement pas nécessaire de désinfecter tous les alentours du chien, mais il peut être sage de laver des coussins et paniers du chien une fois par semaine pendant la période de traitement.