Rupture des ligaments croisés chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge
Les ligaments croisés sont deux ligaments qui se trouvent dans le genou. Le premier se nomme ligament antérieur et le second ligament postérieur et tous deux se croisent au milieu de l'articulation, d'où le nom de ligaments croisés. Si l'un des deux ligaments se rompt, la stabilité de l'articulation est donc compromise.
Seulement 20% des ruptures du ligament croisé chez le chien sont d'origine traumatique, et dans plus de 80% des cas, le ligament croisé chez le chien subit un phénomène d'usure au cours du temps.
La rupture du ligament croisé est généralement précédée de signes avant-coureurs, telle la boiterie ou encore un gonflement du genou. Ces signes avant-coureurs témoignent de l'usure du ligament, due à des blessures mineures répétées. La rupture abrupte d'un ligament croisé "en bonne santé" est toujours possible, mais beaucoup moins fréquente.
Tous les chiens sont concernés mais certaines races sont plus prédisposées à la rupture du ligament croisé. Ce sont les chiens actifs ou aussi les chiens en surpoids voire obèses. Parmi les races prédisposées, il y a le Labrador, le Berger Allemand, le Terre Neuve et le Boxer entre autres. Il y a une faiblesse inhérente des ligaments croisés chez ces chiens, qui, vers l'âge de 3 à 8 ans, finissent par se casser.
Signes d'une lésion du ligament croisé
- Boiterie soudaine de l'une des pattes arrières
- Le chien maintient sa patte arrière levée
- Douleurs et gonflements au niveau du genou
- Le chien prend une position inhabituelle lorsqu'il s'asseoit afin de soulager l'articulation
Moyens de prévention
Une consultation vétérinaire pour cause de boiterie peut être le signe que le chien a subi plusieurs petits chocs sur son ligament croisé, lequel finit par rompre.
Si votre chien souffre de boiterie, n’attendez pas pour consulter et de ne retardez pas l'intervention ; il y a en effet un risque de complications si la boiterie dure dans le temps (comme de l’arthrose) et l’état de la patte va empirer.
Les signes d'alerte sont une asymétrie, une raideur au lever, le chien peut s'asseoir en mettant la patte sur le côté, ou il ne veut pas plier son genou. Le signe du tiroir n'est pas toujours fiable. Les signes de boiterie sont plus compliqués à observer sur un chien de petite race.
Traitement de la rupture du ligament croisé
Le traitement de la rupture du ligament croisé chez le chien dépend, entre autres, de l'âge et de la taille du chien. Le plus souvent, on va traiter la rupture du ligament croiser par opération chirurgicale combinée à de la physiothérapie.
Prise en charge médicale
Si la chirurgie est réalisée à temps, le pronostic est excellent : plus de 95% des chiens récupèrent sans signe de boiterie suite à l'intervention.
L'intervention consiste à changer la conformation du genou du chien "en genou d'humain". La plaque posée sur le chien en chirurgie va changer l'angle du genou du chien. La TPLO (abréviation anglo-saxonne pour le nivellement de plateau tibial par ostéotomie curviligne) est une des techniques chirurgicales les plus pratiquées par les vétérinaires lors de rupture du ligament croisé antérieur chez le chien. Le chien opéré est gardé une nuit sous surveillance après la chirurgie afin de gérer la douleur et qu’il puisse rentrer chez lui en marchant sur ses 4 pattes.
Repos et physiothérapie
L'opération de la rupture du ligament croisé chez le chien est suivie d'une longue période de convalescence.
Attention pendant les 4 premières semaines post-intervention, seules des sorties sanitaires seront envisagées car il faut laisser le genou au repos.
Le chien a en effet besoin de beaucoup de repos et des reprendre les exercices de façon progressive avec des méthodes adaptées : exercices en bassin, natation, tapis roulant, massages, étirements musculaires... Ces divers exercices vont permettre à l'articulation de se remettre en mouvement en douceur.
Un contrôle vétérinaire a lieu 2 semaines post-opératoire pour le retrait des fils et de la collerette, puis 1 mois après la chirurgie pour un contrôle orthopédique et une radiographie. Parfois en plus de la rééducation à la maison, une rééducation fonctionnelle avec des séances de laser ou d'hydrothérapie est possible.
L'arthrose, conséquence des lésions des ligaments croisés
De nombreux chiens récupèrent très bien d'une opération suite à la rupture des ligaments croisés. Certains en revanche, connaissent des problèmes d'arthrose.
Comment éviter une rupture des ligaments croisés ?
Prévenir une rupture des ligaments croisés chez le chien passe nécessairement par le maintien d'un bon état de santé général dont un poids de forme. En effet, un chien en surpoids use d'avantage ses articulations.
En cas de suspicion de lésion du ligament croisé chez votre chien, contactez un vétérinaire
Prise en charge de la rupture des ligaments croisés par Agria Assurance pour Animaux
Dans le cas d’un chien souffrant d’une rupture des ligaments croisés et assuré avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie dégénérative (ou, dans des cas beaucoup plus rares, avant l’accident), Agria pourra prendre en charge à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : les consultations vétérinaires, les examens de diagnostic (imagerie), la chirurgie (TPLO) et l’hospitalisation mais aussi les traitements prescrits par le vétérinaire et les séances de rééducation.