Le parasite 

Les pneumonyssoïdes caninum vivent dans les cavités nasales et les sinus du chien et ne sont pas visibles à l’œil nu. Les femelles font entre 1 et 1.5 millimètre de longueur et entre 0.6 et 0.9 millimètres de largeur. Les mâles et les larves sont légèrement plus petits. Les parasites adultes ont quatre paires de pattes, alors que les larves en ont trois. Leur corps est ovale et de couleur jaunâtre.

Symptômes de l'infestation

Les symptômes d'une infestation aux pneumonyssoïdes caninum sont principalement respiratoires. 

  • Eternuements
  • Reniflements
  • Troubles de l'odorat
  • Démangeaisons

Ces symptômes ne sont pas nécessairement le signe de présence d'acariens dans le nez du chien, ils peuvent également évoquer une allergie.

Diagnostic

Il est très difficile de constater la présence d'acariens du nez chez le chien. Il n’y a actuellement aucune méthode simple et fiable à utiliser ; il faut souvent se fier à fortes présomptions ou essayer de rincer les cavités nasales du chien avec une solution saline et inspecter l’eau de rinçage à l’endoscope. Un tel rinçage nécessite toutefois que le chien soit anesthésié. Il peut parfois également être suffisant d’anesthésier le chien et le laisser respirer les agents anesthésiques pendant un moment. Il peut alors être possible de voir certains parasites sortir du nez. Une fois que les parasites ont pu être détectés, le diagnostic peut être posé.

Si aucun parasite n’a pu être détecté, il y a deux possibilités. Soit le chien ne souffre pas d’une telle infection, soit on n’a simplement pas pu les trouver. Vu qu’une anesthésie est relativement coûteuse et non sans risque, les propriétaires de chiens et les vétérinaires choisissent parfois de traiter le chien en prévention. Si les symptômes disparaissent pendant le traitement, la cause était probablement un pneumonyssoïdes caninum. Si les symptômes ne disparaissent pas suite au traitement, le chien ne souffre probablement pas de parasites, et il faut donc rechercher d’autres explications potentielles.

Traitement

Un traitement ne se fait uniquement en cas de diagnostic clair, suspicion forte ou si le chien montre des symptômes évidents de parasites. La décision de traitement doit être prise par un vétérinaire.

Il existe plusieurs médicaments dont l'efficacité contre les pneumonyssoïdes caninum a été prouvée, telles que la moxidectine et la sélamectine.

Transmission du parasite

L'origine de la propagation du parasite n'est pas encore connue, mais il semble probable qu’il se transmet par contact direct entre chiens. Etant donné que le parasite est sensible à la déshydratation et meurt dans les 24 heures dans un milieu ambiant, il semble improbable que la transmission à travers l’environnement joue un rôle significatif.