Comme le dos d’un humain, le dos du chien est constitué de vertèbres alignées les unes contre les autres. Entre chacune de ces vertèbres se trouve un disque dont la fonction et d’amortir les chocs. Dans le cas d’une hernie discale, le disque est soit déplacé soit rompu et le liquide gélatineux qu’il contient est sorti.

Symptômes de hernie discale chez le chien

Les symptômes d’une hernie discale chez le chien peuvent aller de la douleur à la paralysie totale, selon la façon dont le disque est atteint et l’endroit où il se trouve précisément. Le mal de dos est le symptôme le plus courant, même si un mal de dos peut avoir différentes origines (et pas nécessairement la hernie discale).

Traitement des hernies discales

Le diagnostic de hernie discale est posé à l’aide d’une IRM ou d’un scanner. Le traitement varie en fonction des symptômes. En cas de perte de sensation, de paralysie ou de douleur ininterrompue, le chien doit être opéré. Le pronostic est généralement bon si l’opération a lieu le plus rapidement possible.

Dans le cas de hernies discales légères (douleurs dorsales sans trouble de la mobilité), le traitement consiste en la prise d’antiinflammatoires et de relaxants musculaires, accompagnés d’un repos strict pendant 10 à 14 jours. L’opération peut être envisagée si le chien continue d’avoir mal malgré les médicaments et le repos.

Rééducation après une hernie discale

Après l’opération d’une hernie discale, un repos strict de plusieurs semaines doit être observé. Le chien peut avoir de grandes difficultés à marcher et éventuellement souffrir d’incontinence. Après la convalescence, des exercices en bassin (natation) peuvent être utiles pour reconstruire la fibre musculaire.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chien semble avoir mal au dos, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

Visite chez le vétérinaire, IRM/Scanner, rééducation… Apprenez-en plus sur les frais pouvant être pris en charge par l’assurance chien Agria Sur-Mesure