Une griffe cassée chez le chien peut signifier beaucoup de choses, comme l’éclatement de la capsule de la griffe ou jusqu’à l’ensemble de la griffe qui peut être endommagé. Dans les cas les plus bénins de dommages aux griffes, la capsule des griffes est simplement gonflée ou fissurée. Dans d’autres cas, la capsule de la griffe peut avoir été arrachée, une griffe cassée chez le chien ou fracture de la griffe peut s’être produite jusqu’à endommager l’os de la griffe.

Détachement de la griffe

Il existe plusieurs pathologies d’une griffe endommagée chez le chien. Les griffes du chien peuvent se desserrer ou s’endommager sans force externe, si par exemple le chien souffre d’un décollement de la griffe, mais habituellement, plusieurs griffes sont concernées. Les causes du décollement de la griffe peuvent être des infections, des maladies auto-immunes ou des tumeurs.

Symptômes de la griffe cassée

  • Le chien commence à boiter
  • Le chien se lèche la patte
  • Le chien laisse une traînée de sang derrière lui

Éviter que le chien ne lèche la griffe cassée

Il est fréquent que le chien veuille lécher la patte avec la griffe blessée. Dans ce cas, appliquez un bandage pour éviter les risques d’infection ou utilisez un collier.

Appliquer un bandage à mon chien

Si votre chien s’est cassé une griffe, suivez ces étapes :

  • Inspectez la patte et les griffes.
  • Si nécessaire, laver délicatement à l’eau
  • Si nécessaire, couper toute partie de la griffe qui pend et bouge
  • Appliquez un bandage pour les pattes qu’il saigne et que ça le dérange
  • Contactez un vétérinaire

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Une griffe cassée n’est pas un problème urgent, mais un vétérinaire doit être contacté. Les griffes cassées, les blessures ou les fissures de la griffe ne guérissent généralement pas d’elles-mêmes. Si la capsule de la griffe est endommagée au niveau de la couture de la griffe, retirez-la pour qu’une nouvelle puisse pousser. Si la griffe est gonflée, vous pourrez peut-être couper la partie qui bouge.

Temps de cicatrisation après une griffe cassée chez le chien

Si votre vétérinaire doit retirer toute la capsule de la griffe après une rupture de la griffe, la patte de votre chien devra être bandée dans les jours suivants pour la protéger et éviter une infection. Les colliers peuvent également être recommandés jusqu’à ce que le chien ne montre plus d’intérêt pour la griffe. Suivez les conseils de votre vétérinaire sur le nettoyage et le bandage de la patte.

Si toute la capsule de la griffe est retirée, une nouvelle capsule de griffe émerge souvent après quelques semaines. La nouvelle capsule de la griffe peut alors se déformer légèrement. Si la griffe entière est enlevée, aucune nouvelle ne poussera.

Des soins réguliers des ongles peuvent prévenir les blessures aux ongles

Couper régulièrement les griffes de votre chien est un bon moyen de prévenir les blessures aux griffes et de remarquer rapidement si une griffe est endommagée.

Comment couper les griffes de votre chien

Assurance chien

Combien ça coûte ?

Profitez de 20%Remise