Quelques règles simples

  • Ne pas gronder le chiot et lui crier dessus lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur. Le chiot ne comprend pas lorsque vous lui criez dessus, ce qui accentue son stress et peut provoquer l'inverse de l'effet escompté.
  • Ne pas forcer le chiot à inspecter et regretter son "accident" en lui mettant le nez dans ses propres excréments
  • Ne pas s'inquiéter si l'apprentissage de la propreté prend du temps, c'est tout à fait normal.

Après avoir mangé et joué

Lorsqu’un chiot vient de se réveiller, joue ou est actif depuis un certain temps, il doit faire pipi. C’est pourquoi il est important de sortir souvent votre chiot. Il en va de même lorsque votre chiot vient de manger. Si vous êtes consciencieux dans l’apprentissage de la propreté, votre chiot comprendra rapidement ce que vous attendez de lui quand vous êtes à l’extérieur

Pour commencer, vous pouvez sortir votre chiot toujours au même endroit ; de cette façon, le chiot sait ce qu’il a à faire quand il est là. N’oubliez pas qu’un chiot peut facilement être distrait, restez à ses côtés jusqu’à ce qu’il ait terminé.

Une fois à l'extérieur, il est préférable de détacher le chiot de sa laisse et de lui laisser le temps dont il a besoin. Vous pouvez vous assoir quelque part ou simplement rester debout, sans attirer l’attention du chiot. Après un moment, le chiot arrivera sûrement à faire ses besoins. Vous pouvez dès lors, le féliciter et lui dire qu’il a fait un bon travail et que vous pouvez désormais rentrer à la maison.

Patience et persévérance

l'apprentissage de la propreté est une étape fondamentale mais difficile. Même si tout se déroule bien, vous devez toutefoisvous attendre à quelques "accidents" et le chiot fera ses besoins à l’intérieur. Ceci est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Apprendre à être propre est un processus qui prend un peu de temps et il faut être patient.