Lorsque vous êtes un nouveau propriétaire de chien, il peut être difficile à imaginer que juste votre chiot sera pénible à promener en laisse. Toutefois, la plupart des chiots n’avancent pas un seul mètre pendant leur premier temps en laisse.

Soyez intéressant

Que le chiot finisse un jour par avancer en laisse est presque certain à cent pourcents. Il ne faut donc pas s’inquiéter si le chiot refuse de se promener en laisse au début.

Qu’un chien tire sur sa laisse dépend principalement de deux choses. La première raison est que le chien trouve que tout sauf son propriétaire est intéressant. La deuxième raison, et la plus courante, est tout simplement que vous avez appris au chien à tirer sur sa laisse. Même si cela n’a probablement pas été avec intention, votre chien a appris qu’il y a un avantage à tirer sur sa laisse et cela l’affecte positivement. Lorsque le chien est encore un chiot, qu’il tire sur la laisse ne vous dérange probablement pas, vu qu’il explore et apprend à connaître son environnement. Vu que le chiot est satisfait par le fait qu’il soit libre à découvrir son environnement en tirant sur sa laisse, il en acquit un avantage et apprend que tirer sur la laisse est quelque chose de positif pour lui. Au fur et à mesure que le chiot grandisse et devienne un chien adulte, vous remarquez que c’est de plus en plus pénible qu’il tire sur sa laisse, mais il est alors souvent trop tard d’y changer quelquechose.

Faire correctement dès le début

C’est pourquoi il est important que vous appreniez à votre chien de bien marcher en laisse dès le début, afin d’éviter ce problème. Pour ce faire, essayez de laisser votre chiot se promener librement sans laisse autant que possible. Cela peut paraître étrange et contradictoire, mais est assez logique. Si le chiot se promène en liberté, il apprendra à vous porter attention et vous lui serez plus intéressant.

Vous pouvez commencer par mettre un collier sur le chiot lorsqu’il court librement afin qu’il s’y habitue, avant d’introduire la laisse. Lorsque vous sortez en promenade, laissez le chiot jouer et se dégourdir un peu avant de lui mettre la laisse. Ce faisant, le chiot se débarrasse d’un peu d’énergie et sera probablement moins stressé par la laisse. Quand le chiot est ensuite en laisse,vous devez veiller à être conséquent. Dès que le chiot tire sur sa laisse, arrêtez-vous ! Si vous faites cela à chaque fois, le chiot apprendra que tirer sur la laisse ne lui apporte rien de positif, et il finira par ne plus le faire.

Récompensez l’attention

Même lorsque le chiot arrête de tirer sur sa laisse, il est important que vous continuiez à le récompenser lorsqu’il vous porte attention et est à votre écoute. Vous pouvez par exemple lui donner une petite friandise à chaque fois qu’il se comporte bien en laisse où faire un jeu amusant après une promenade réussie.

L’erreur que de nombreux propriétaires font avec leurs chiots est de montrer que l’usage de la laisse signifie un propriétaire ennuyeux, alors qu’être sans laisse signifie un propriétaire amusant et prêt à jouer. Il est important que vous soyez autant intéressant et amusant pour le chiot indépendamment de s’il est en laisse ou pas.

Il faut toujours garder à l’esprit que la laisse n’est pas utilisée pour avoir le contrôle du chien. Vous devriez être capable de contrôler votre chien même sans laisse. La fonction de la laisse est plutôt juste une sécurité supplémentaire pour respecter les gens que vous croisez pendant la promenade et faciliter lorsque vous rencontrez d’autres chiens.

En résumé, souvenez-vous donc que pour avoir un chiot qui se promène bien en laisse, il faut que vous lui soyez intéressant, afin qu’il dirige son attention vers vous.