–   On dit souvent qu’un chiot de 12 semaines est au même stade de développement qu’un enfant de quatre ans. Gardez cela à l’esprit quand vous demandez quelque chose de votre chiot. Souvent, on lui en demande beaucoup trop et cela peut créer des problèmes inutiles.

Prenez soin de votre chiot

À l’arrivée du chiot, le premier réflexe pour de nombreux maîtres est de vouloir présenter la petite merveille à leurs amis et connaissances. Même s’il leur est difficile de contenir leur fierté, mieux vaut éviter les visites pour le bien du chiot.

Calme et repos la première semaine

La première semaine, laissez à votre chiot le temps de s’acclimater à sa nouvelle maison, dans un environnement calme.

Il suffit de rester à la maison, de passer du temps en famille et de sortir sur la pelouse devant la maison. Rien qu’avec ces moments, le chiot aura déjà beaucoup de nouvelles informations à traiter. Il est important de laisser le chiot explorer à son propre rythme.

–    Être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs est déjà un déchirement pour le chiot. Alors, même si vous avez hâte de le montrer à votre famille et à vos amis, laissez-le tout d’abord prendre ses marques, pour qu’il apprenne à connaître sa nouvelle famille et son nouvel environnement.

Soyez attentif aux besoins de votre chiot

Dans un premier temps, n’exigez rien de votre chiot. Soyez juste attentif à ses besoins : jeu, repos, compagnie et tranquillité. Avant de demander quoi que ce soit à votre chiot, établissez les bases d’une bonne relation. Vous aurez largement le temps de lui apprendre quelques ordres, comme assis ou couché, qui s’avéreront utiles au quotidien.

Limitez les contacts avec ses congénères

Après une première semaine au calme, prenez votre temps pour faire découvrir à votre chiot les différents aspects du quotidien, notamment la rencontre avec d’autres chiens. Votre chiot n’a pas besoin de faire la connaissance de tous les toutous du voisinage.

–   Ce n’est pas forcément une bonne idée que de présenter votre chiot à un grand nombre de chiens. En effet, un chien adulte n’a pas besoin d’autant de relations avec ses congénères. Il se contentera de quatre ou cinq copains dont il aura progressivement fait la connaissance.

Plus tard, quand votre chiot sera devenu adulte, vous apprécierez de l’avoir habitué à ne pas aller au-devant de tous les chiens rencontrés en promenade. Un chien qui a tendance à aller systématiquement à la rencontre de ses congénères peut développer des problèmes de comportement, comme des aboiements intempestifs ou de l’agressivité.

Familiarisez-le progressivement à son environnement

Pour votre chiot, la découverte de l’environnement est tout aussi importante que la socialisation. Mais pas question là non plus d’aller trop vite. Assurez-vous que cette étape soit rassurante et agréable pour votre chiot. Il n’a pas besoin de découvrir plus d’un ou deux nouveaux environnements par semaine. 

Différents stades de développement du chiot

Le chiot se développe vite. Au fil des semaines, vous verrez accroître son énergie et sa curiosité pour le monde. Entre son arrivée chez vous et ses 12-14 semaines, le chiot est tout particulièrement réceptif à la socialisation et à la découverte de son environnement. C’est sur cela que vous devrez vous concentrer, sans toutefois forcer les premières semaines.

À quatre mois, le chiot entre dans une nouvelle phase de développement. De grands changements s’opèrent dans son cerveau et le chiot devient alors très réceptif aux informations de son environnement. Il crée un lien de dépendance avec sa famille. Au cours de cette période, qui dure environ jusqu’aux huit mois du chiot, vous devrez le rassurer et l’accompagner.

–    Beaucoup de chiots sont très absorbés par leur propre développement et doivent gérer la phase de socialisation, qui est une période importante. Si cette phase est trop délicate pour votre chiot, vous pouvez réduire les exercices de socialisation et de découverte de son environnement. Concentrez-vous alors sur ce que le chiot devra savoir faire quand il sera adulte : le contact, l’obéissance, le rappel et le jeu avec l’homme.

Quand le chiot devient-il adulte?

Le chiot devient physiologiquement adulte quand il commence à développer des hormones sexuelles. Mais sur le plan comportemental, cela ne signifie pas forcément votre chiot puisse être considéré comme un adulte. Vous devrez observer son comportement avec les autres chiens adultes et l’évolution de ses réactions pour le savoir. Enfin, la durée du processus de croissance physique varie aussi selon les races. Le chiot devient adulte quand il a atteint sa maturité physique, sociale et sexuelle.