Le corps comme vecteur de communication

À défaut de parole, votre chien utilise une multitude de codes canins lors des interactions avec ses congénères, les humains et même les autres animaux. Il peut ainsi exprimer ses intentions, apaiser une situation, faire état de ses joies ou de son inconfort. On parle alors de communication auditive (aboiements, vocalises, couinement, etc.), olfactive (phéromones et hormones) visuelle (postures, regards, mimiques) et tactile (lors des rencontres).

Les signaux d’apaisement

Ils sont généralement utilisés dans les situations d’inconfort. Bâiller, tourner la tête, se lécher la truffe… peuvent évoquer une situation stressante pour votre compagnon. Si les chiens – comme les humains - bâillent aussi quand ils sont fatigués, le bâillement peut exprimer un état de stress (une visite chez le vétérinaire par exemple ou le fait de le disputer), d’excitation (être sur le point de franchir la porte pour sa balade favorite), ou d’ennui lié au manque de stimulation.

La queue, un bon indicateur émotionnel

Un chien remue la queue lorsqu’il est heureux et pour bien d’autres raisons ! Véritable outil de communication, cet attribut lui sert à diffuser son odeur pour marquer son territoire et délivrer de précieuses informations sur ses émotions. Alors que des mouvements lents traduisent une situation de conflit, un balancement rapide exprime plutôt l’excitation. Les battements orientés vers la gauche indiqueraient des émotions négatives, et positives vers la droite. Une queue haute et droite peut vouloir affirmer sa domination face à des congénères, alors qu’une queue basse cachée entre les pattes envoie un message de stress ou de soumission.

Suivez son regard…et ses oreilles

Les yeux et les oreilles peuvent aussi en dire long sur ce que ressent votre compagnon. Un chien détendu aura ses oreilles relâchées et un regard attentif, mais non fixé sur un objectif en particulier. En position d’alerte, le chien est concentré avec des yeux grands ouverts et des oreilles droites dirigées vers ce qui l’intéresse. Enfin, en situation d’inconfort, les oreilles seront basses et le regard fuyant.

Un animal souffrant ne peut verbaliser sa douleur. Il est important de savoir repérer les différents signes de souffrance pour en référer à votre vétérinaire et l’aider à une meilleure prise en charge. Assurer votre chien, permet de le soigner dans les meilleures conditions sans avoir à choisir entre santé et budget.