Carte d’identité du chat Labradoodle
Quelle est la taille du Labradoodle ?
La taille d’un Labradoodle oscille entre 35 et 65 cm au garrot, selon la variété.
Quel est le poids d’un Labradoodle ?
Le Labradoodle pèse entre 23-30 kg pour la race standard, entre 13-23 kg pour la race moyenne, et entre 7-13 kg pour la race mini.
De quelle couleur est le Labradoodle ?
Les Labradoodles sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes telles que crème, abricot, rouge, caramel crème, caramel, caramel rouge, marron, café au lait, parchemin, noir, bleu et argent ainsi que des groupes de races multicolores.
Comment sont les poils du Labradoodle ?
Le Labradoodle a des poils ondulés légèrement frisés hypoallergéniques.
Quelle est l’espérance de vie du Labradoodle ?
Le Labradoodle peut vivre entre 12 ans et 15 ans.
Quel est le prix d’un Labradoodle ?
Le prix d’un Labradoodle se situe entre 1500€ et 3500€.
Histoire du Labradoodle
Le Labradoodle a été élevé par l’Australien Wally Conron à la fin des années 1980. C’était un éleveur au sein de la Royal Guide Dos Association of Australia, et l’objectif était de créer un chien d’assistance hypoallergénique pour pourrait être utilisé par l’une des clientes dont le mari était allergique aux poils de chien.
En croisant un caniche avec un Labrador Retriever, Conron espérait combiner le pelage du caniche avec les bonnes qualités du labrador en tant que chien d’assistance. Le résultat fut le labradoodle qui est rapidement devenu populaire et à ouvert la voie à de nombreux croisements « doodle » dans les décennies qui ont suivi.
Comportement & caractère du Labradoodle
Les Labradoodle sont connus pour leur tempérament amical, sociable et affectueux. Il faut tout de même noter que certaines variétés de Labradoodle peuvent être dures dans leur jeu avec d’autres chiens. Ce sont d’excellents chiens de famille qui aiment être entourés et qui peuvent apprendre à vivre avec d’autres animaux avec une relative facilité. Mais comme pour toutes races, tout dépend de l’éducation que le chiot a reçue et de la vie que vous offrez à votre nouvel ami à quatre pattes.
Leur intelligence les rend très faciles à entraîner. Ce n’est un secret pour personne que le Caniche est l’une des races de chien les plus intelligentes, le Labradoodle à hériter de cette partie du tempérament du CanicheSi vous adoptez un chiot Labradoodle ayant hérité en grande partie du caractère du Caniche, son dressage sera facilité. Cependant, la plupart des Labradoodles adoptés tendent à avoir le tempérament du Retriever qui a une grande envie de vous faire plaisir et qui combine l’esprit joyeux du Caniche et l’humeur enjoué du Labrador, un accord parfait pour vous divertir et pour lui apprendre milles et un tours.
Une fois adulte, le Labradoodle sera énergique, actif à l’intérieur comme à l’extérieur mais aussi doué pour se détendre et s’amuser en famille. Si une bonne éducation lui est donné, ils seront généralement bons avec les enfants et adorent être le centre de l’attention.
Il convient de se rappeler que ce n’est pas parce que vous mélangez une race active (caniche) avec une race plus calme (labrador) que vous allez nécessairement obtenir quelque chose entre les deux. Vous pourriez aussi bien vous retrouver à un extrême ou à l’autre. Il y a toujours des variations dans une portée de chiots (cela s’applique également aux chiens de race pure), mais ce n’est pas un mélange uniforme de tout ce que vous obtenez à la fin. C’est donc toujours un bon point de départ d’avoir de l’amour pour les deux races, car vous ne savez pas avec certitude ce qui va percer chez votre chien. Par conséquent, vous devez être capable d’aimer TOUT le chien.
Cadre de vie du Labradoodle
Le Labradoodle est un chien qui est adapté à la vie en maison avec jardin sécurisé pour se dépenser librement. Il peut tout de même vivre paisiblement dans un appartement mais aura besoin de suffisamment d’exercice, une à deux heures par jour. IL apprécie les promenades et les jeux interactifs et d’agilité. Etant un héritier du Labrador, il adore nager. C’est un chien sociable, affectueux et idéal pour une vie en famille puisqu’il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux.
Entretien & Santé du Labradoodle
Le Labradoodle nécessite un brossage régulier (2 à « fois par semaine) pour éviter les nœuds dans sa fourrure bouclé. Il est recommandé de l’emmener chez un toiletteur professionnel toutes les 6 à 8 semaines.