Quelles sont les principales causes de l’abandon des chiens en France ?

L'abandon des chiens intervient malheureusement tout au long de l'année. Toutefois, c'est pendant la période estivale, avant les départs en vacances faute d'une solution de garde, qu'ils se retrouvent abandonnés dans les refuges animaliers ou plus lâchement sur des aires d'autoroute, dans une forêt attachée à un arbre. D'autres motifs liés à l’abandon d’un chien interviennent et poussent les propriétaires à se séparer de leur animal comme un déménagement, un divorce, la perte d'un emploi ou encore l'arrivée d'un enfant. Parfois, la cause directe énoncée est la manifestation de troubles du comportement (agressivité, aboiement excessif, anxiété de séparation) ou une maladie que le propriétaire ne peut supporter financièrement. Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques aux poils de chiens et le quotidien difficile peut aussi les pousser à ne plus vouloir s'en occuper.

Quelles sont les conséquences de l’abandon sur les chiens et les refuges animaliers ?

  • Quand ils sont abandonnés, les chiens n’ont plus aucun repère. Ils sont désorientés et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ce qui peut provoquer du stress, des troubles du comportement voire une dépression. S'ils se retrouvent seuls dans la rue, ils peuvent facilement être les victimes de personnes malintentionnées, d'accidents de la circulation et d’une mauvaise nutrition. Quant aux chiens seniors, le fait de retrouver un foyer aimant est de plus en plus rare et ils peuvent passer plusieurs années dans un box jusqu’à leur décès.
  • Les refuges animaliers et les associations animalières se retrouvent saturés avant le début des grandes vacances et sont en manque de ressources tout au long de l'année et notamment pendant la période hivernale et la saison des naissances. Le personnel fait face à une forte pression pour essayer d'accueillir et de s'occuper de tous les animaux abandonnés.

Quelle est la législation en France contre l’abandon des animaux ?

Il est intéressant de savoir que l'abandon d'un animal est un délit puni par le Code pénal et encadré par l'article 521-1. Un propriétaire qui abandonne son chien est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. L'identification d'un chien de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999, par un tatouage ou une puce électronique, est obligatoire. S'il se retrouve en fourrière et que le maître souhaite récupérer son chien non identifié, il encourt des sanctions. Depuis le 16 février 2015, le statut juridique de l'animal a évolué et les animaux sont désormais considérés dans le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité, comme stipulé dans l'article 515-14. Ce changement permet de sanctionner plus sévèrement la maltraitance animale et les abandons d’animaux de compagnie.

Plus récemment, la loi du 30 novembre 2021, renforce la lutte contre l’abandon des chiens en France mais aussi des chats et des autres animaux. Avant l'adoption ou l'achat d'un animal, chaque personne doit obligatoirement lire et signer un certificat d'engagement et de connaissance. D'autres mesures ont également vu le jour avec l'interdiction de la vente des chiens et des chats en animalerie depuis 2024. Les annonces de vente en ligne sont également mieux surveillées.

Comment lutter contre l'abandon des chiens en France ?

  • Encourager l'adoption responsable permet de sauver la vie des chiens en refuge en leur offrant une nouvelle (et dernière famille) pour la vie. Il est important de tenir compte du mode de vie du futur adoptant et des animaux déjà présents dans son foyer.
  • Sensibiliser sur les responsabilités d'avoir un chien, notamment sur la modification de la routine, l'engagement sur le long terme (un chien a une espérance de vie entre 10 et 13 ans en moyenne) et les dépenses que cela entraîne comme les vaccins, la stérilisation, les antiparasitaires externes, les vermifuges et les soins divers parfois très onéreux.
  • Informer sur l'obligation légale de faire pucer son chien et ainsi lui donner une véritable carte d'identité. En cas de perte, il peut être rapidement retrouvé en scannant la puce. Les coordonnées du maître sont disponibles sur la plateforme de l’I-Cad.
  • Communiquer sur la stérilisation du chien afin de limiter les portées de chiots non désirées.
  • Favoriser les adoptions de chiens grâce aux grandes campagnes nationales des associations.

Conclusion

L’abandon des chiens en France est une lutte permanente. Chaque année, des milliers de chiens se retrouvent abandonnés, notamment à l’approche de l’été. Les refuges animaliers se retrouvent alors saturés. Pour responsabiliser les propriétaires et les futurs adoptants, des mesures ont été mises en place, dont certaines qui punissent sévèrement les actes de maltraitance. Les campagnes de sensibilisation et les journées d’adoption responsable permettent aussi de lutter contre ce fléau.