Comment y procéder ?

Dire adieu à son fidèle compagnon est une épreuve redoutée par beaucoup de maîtres. Comment être certain que l’heure de se dire au revoir a réellement sonné ? Comment s’y prendre ? Toutes vos questions trouveront réponses au sein de cet article.

Prendre une décision difficile

Nous nous refusons a y penser mais il arrive que le sort de notre animal de compagnie se retrouve entre nos mains. La plupart du temps, les maîtres se rendent en clinique vétérinaire néanmoins, certains praticiens acceptent de se déplacer au chevet de leurs patients canidés.

Les cliniques vétérinaires se sont beaucoup développé dans l’accompagnement des propriétaires endeuillés.
Certains établissements ont par exemple aménage une pièce dédiée. Celle-ci offre un accès exclusif, assurant ainsi une intimité pour chaque personne venue accompagner son animal de compagnie lors de ses derniers instants.
Aussi pour optimiser leur présence aux côtés de leur fidèle compagnon, les propriétaires peuvent régler toutes les dépenses par avance.

Habituellement, la procédure est entamée par une injection de sédatif. L’effet survient au bout de 5 à 10 minutes durant lesquelles le maître peut rester auprès de son animal pour un dernier au revoir. Une seconde substance anesthésiante est administrée en surdosage par voie intraveineuse. Le chien s’endort alors paisiblement.
Pour lui éviter tout stress inutile, un premier tranquillisant pourra être donné avant sa visite chez le vétérinaire.

Prise en charge de la dépouille

C’est alors que, les équipes vétérinaires se chargent de transférer votre chien jusqu’au crématorium (privé ou public).

Une fois l’intervention terminée, pour des raisons hygiéniques, votre chien est préservé en chambre froide jusqu’au moment de son transfert vers le crématorium. 

Il existe en France plusieurs cimetières pour animaux. Les propriétaires peuvent y enterrer leur animal dans un cercueil adapté ou y disperser ses cendres. Il existe également des urnes spécifiques ainsi que des jardins de mémoire sont aménagés à cet effet. Vous pouvez également choisir de conserver l’urne.

Faire son deuil

Après la perte d’un être si cher, il est souvent inconcevable pour la plupart des maîtres dans le chagrin de reprendre immédiatement un nouvel animal et ce en respect de la mémoire du compagnon disparu, mais aussi parce que l’on pense qu’aucun autre chien au monde ne pourra le remplacer. Certaines personnes disent même ne plus jamais vouloir endurer une telle épreuve.

Pourtant, le temps faisant son œuvre, nombreux sont ceux qui finissent par reprendre un chien. L’erreur serait alors de penser que le nouveau venu « remplacera » l’ancien. Chaque chien est unique et il ne s’agit pas pour le nouveau de prendre la place de l’ancien. Votre ancien compagnon gardera toujours une place unique dans votre cœur, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas assez de place pour un nouveau compagnon et de nouvelles aventures.

Une belle façon de rendre hommage à votre ancien toutou est de mettre à profit de votre nouveau compagnon tout ce que vous aurez appris avec lui, pour que sa vie soit encore plus belle. Et même si personne n’a envie d’éprouver à nouveau un tel chagrin, n’oubliez jamais toutes ces belles années de joies partagées avec votre compagnon à quatre pattes.

Faire le deuil d’un chien est également plus facile lorsque l’on en a plusieurs à la maison. En effet, les autres animaux aident en quelques sortes à combler le vide, notamment en vous efforçant à vous en occuper au quotidien.

Comme le savent tous ceux ayant eu le privilège de partager leur vie avec un chien, leur présence a des effets positifs sur la qualité de vie. Certaines études montrent en effet que la compagnie d’un animal a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être, en plus de favoriser l’activité physique.

S’il est important de savoir faire le deuil de son ancien chien, il est tout aussi important de reconnaître tout le bonheur qu’un autre chien peut vous apporter.