Le Fonds International pour la Protection des Animaux

La journée Internationale du chien est célébrée chaque année le 26 août. Lancée à l’initiative du Fonds International pour la Protection des Animaux (International Fund for Animal Welfare – IFAW), cette journée vise à mettre en lumière les liens Homme/chiens et est une opportunité supplémentaire d’aborder le sujet du bien-être animal.

Le Fonds International pour la Protection des Animaux a été créé en 1969 au Canada avec comme première mission la protection et la fin du commerce des bébés phoques sur les côtes canadiennes. Organisation à but non lucratif, l’IFAW œuvre aujourd’hui dans plus d’une quarantaine de pays pour la protection des animaux et la sauvegarde de leurs habitats naturels.

Une journée d’information

La journée mondiale du chien est l’occasion de retracer l’Histoire millénaire entre les Hommes et les chiens, depuis la domestication du chien jusqu’au fidèle et loyal animal de compagnie, sans oublier d’évoquer les bienfaits qu’ont nos amis les chiens sur notre santé mentale et physique.

Une journée d’action

La journée mondiale du chien est une journée officiellement marquée dans le calendrier pour mettre sur le devant de la scène ce que les associations de protection animale et les refuges font au quotidien : dire non aux abandons, sensibiliser à la maltraitance animale et promouvoir l’adoption responsable.