Femelles non stérilisées

Les femelles peuvent atteindre leur maturité sexuelle vers l’âge de 6 mois

Une femelle qui n’est pas stérilisée va périodiquement subir des chaleurs. Certaines femelles ont leurs périodes de chaleurs plus rarement que d’autres, alors que certaines y sont soumises plus souvent. Pour une femelle autorisée à sortir, il y a donc une forte possibilité de se retrouver avec une portée de chatons imprévus. Il est impératif d'anticiper : une femelle peut devenir gestante à un âge de six mois mais n’est ni mentalement, ni physiquement, prête à devenir maman.

La femelle n'a pas de pertes pendant ses chaleurs

Une femelle n’a pas de pertes pendant ses chaleurs, contrairement aux canidés. Cela est dû au fait qu’elle n’ovule pas pendant ses chaleurs, mais lors de l’accouplement. En chaleur, elle se promène le dos voûté et avec la queue sur le côté. Elle se roule souvent parterre et miaule fortement afin d’attirer des mâles.

Durant cette période, elle ne mange pas particulièrement beaucoup. Les femelles qui subissent des chaleurs fréquentes maigrissent souvent, deviennent agitées, perdent leurs poils et ne se sentent pas spécialement bien dans l’ensemble.

Certaines femelles laissent également des marquages urinaires pendant leurs chaleurs, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Durant cette période, vous pouvez vous attendre à des perturbations dans votre sommeil et autres déséquilibres quotidiens.

Stérilisation de la femelle

Si vous n’avez pas planifié d’élever des chatons, stériliser votre chatte doit être envisagé. Le vétérinaire enlève l’ovaire et l’utérus pendant que la chatte est sous anesthésie. Dans la plupart des cas, vous pouvez amener votre chatte chez le vétérinaire le matin et la rechercher l'après-midi même. La chirurgie implique quelques points de suture sur le ventre de la chatte, ce qui justifie l’utilisation d’une collerette afin qu’elle ne lèche pas ses blessures. La chatte est relativement alerte et énergétique après quelques jours, et les points de suture peuvent normalement être enlevés après dix jours. Il existe également certains types de points de suture qui se résorbent d'eux-mêmes.

Pilule pour chat femelle

Il existe également des pilules pour chat. Cependant, ce contraceptif n'est pas recommandé sur le long terme au vu de l’augmentation du risque de tumeurs mammaires et de métrites. Ces pilules peuvent impliquer certains effets secondaires et ne sont pas non plus une contraception parfaitement sûre (la chatte peut régurgiter le médicament par exemple).

Mâle non castré

Lorsqu’un chat mâle atteint sa maturité sexuelle, son urine commence à sentir particulièrement fort, ce qui est d’autant plus gênant pour le propriétaire. Un mâle non castré autorisé à sortir parcourt quant à lui un vaste territoire, qu’il veillera à développer continuellement.

Il sera probablement plus agressif et combatif qu’un mâle castré, et vous risquez d’avoir un chat qui se bat plus fréquemment avec d’autres chats et qui ne rentre pas à la maison pendant de longues périodes. Un mâle non castré peut également contribuer à une augmentation des naissances non désirées dans le quartier.

Castration du mâle

La castration du mâle est plus rapide que celle de la femelle. Le mâle est anesthésié pendant la procédure et retrouve sa forme habituelle après seulement quelques jours. 

Prenez soin de votre chat récemment stérilisé

Pensez au fait qu’un chat qui est sous sédatifs ou qui a été anesthésié connait souvent des difficultés à maintenir sa chaleur corporelle. Mettez votre chat dans un endroit chaud et confortable, afin de lui permettre de se rétablir paisiblement.

Soyez ensuite attentif aux habitudes alimentaires de votre chat pendant la période suivant la castration. Un chat castré prend facilement du poids, et il est donc important de le surveiller afin de pouvoir réguler la quantité de nourriture. Dans certains cas, une option peut être d'opter pour une alimentation plus légère.