Balcons et fenêtres sécurisés pour les chats

Lorsque les beaux jours reviennent, nous sommes nombreux à vouloir laisser les fenêtres ouvertes pour faire entrer cette brise printanière dans la maison. Cette pratique n’est pourtant pas sans danger pour les chats, qui pourraient être tentés par une escapade ou tout simplement glisser. Afin de prévenir ce risque, les filets de sécurité peuvent être une bonne idée ; car, même si la fenêtre est à peine entrouverte, un chat plein de ressources trouvera toujours un moyen pour se faufiler. Il en va de même pour le balcon : vous pouvez protéger votre chat d’une mauvaise chute en vous procurant un filet spécial balcon.

Quels risques si mon chat tombe ?

Même si selon le vieil adage « un chat retombe toujours sur ses pattes », le chat n’est jamais à l’abri de tomber et d’être gravement blessé. Parmi les blessures courantes causées par une chute, on compte les fractures, la rupture de la vessie, les blessures à la mâchoire, les fissures au palais, le diaphragme et les lésions pulmonaires.

Que faire ?

Si votre chat tombe du balcon, examinez-le et s'il est gravement blessé, consultez immédiatement votre vétérinaire. Bien que le chat semble avoir survécu à la chute sans égratignures, il peut avoir des blessures internes, il est donc toujours conseillé de faire examiner votre chat par un vétérinaire.

Depuis le balcon ou la fenêtre du rez-de-chaussée, le chat peut s'enfuir et se blesser pendant la course, par exemple se faire prendre dans une bagarre de chat ou se coincer sous une voiture. Par ailleurs, un chat non stérilisé est souvent synonyme de marquages urinaires.

Le printemps, saison des amours chez le chat

Au printemps, de nombreux chats nés l'année précédente deviennent matures. Cela signifie que beaucoup de chats femelles connaissent leurs premières chaleurs, et le comportement des chats mâles à proximité devient difficile à gérer s’ils ne sont pas castrés. Les femelles et les mâles grondent, tournent et peuvent commencer à marquer l'intérieur de votre logement. Certains chats sont également stressés. Si vous n'avez pas l'intention de faire reproduire votre chat, il est préférable pour vous comme pour lui de le faire stériliser, vous éviterez également les portées imprévues.

Plantes toxiques

Au printemps, il est souvent plaisant d'acheter des plantes pour égayer sa maison. Cependant, certaines plantes comme le ficus ou le philodendron sont toxiques pour les chats.  Renseignez-vous sur les plantes d’intérieur comme d’extérieur toxiques pour votre chat afin de choisir celles qui conviennent à tous !