Le brossage des dents étape par étape :

  1. Commencez prudemment et choisissez un moment où le chat est calme et confiant.
  2. Tout d’abord, habituez le chat à ce que vous lui touchiez la gueule.
  3. Utilisez une brosse à dents souple ou un doigtier si votre chat n’a pas l’habitude.
  4. Si vous voulez utiliser un dentifrice, choisissez-en un spécial chats.
  5. Choisissez un moment où le chat est calme et rassuré.
  6. Commencez à brosser/frotter les molaires et continuez avec le reste des dents. Insérez votre doigt sous la lèvre et laissez le chat fermer la gueule s'il le souhaite.
  7. Brossez ensuite les dents du fond si vous le pouvez, mais tous les chats ne se laisseront pas faire.
  8. N’oubliez pas de féliciter votre chat pour qu’il apprenne à apprécier le brossage des dents.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chat ?

Brossez les dents de votre chat régulièrement, de préférence quotidiennement, car la plaque dentaire se forme constamment dans sa gueule et est composée de bactéries et de débris alimentaires. La seule façon de l'éliminer est de lui brosser les dents. Une astuce consiste à lui brosser les dents à la même heure chaque jour pour en faire une habitude.

Quand dois-je commencer à brosser les dents de mon chat ?

Habituez votre chat au brossage des dents dès son plus jeune âge, de préférence dès son plus jeune âge. Il faut du temps pour l'habituer. Pour lui apprendre à se brosser les dents, commencez par insérer votre doigt sous sa lèvre et frottez délicatement l'extérieur de ses dents supérieures avec le bout du doigt ou un chiffon en microfibre enroulé autour de votre doigt. Répétez l'opération quotidiennement jusqu'à ce que votre chat l'accepte. Ce n'est qu'ensuite que vous lui présentez la brosse à dents.

Faites-vous aider si le chat n’a pas l’habitude

Il est généralement plus facile de brosser les dents du chat lorsqu’il est assis avec le dos contre votre ventre. Être deux est plus pratique : une personne peut ainsi tenir le chat contre elle tandis que l’autre se place devant le chat pour lui brosser les dents. Si vous vous présentez devant votre chat pour essayer de lui brosser les dents, il cherchera le plus souvent à échapper à la corvée en reculant et vous n’aurez pas les bras assez longs.

Comment brosser les dents du chat ?

Frottez la surface extérieure des dents en faisant de petits mouvements. Insistez particulièrement sur le liseré gingival, car c’est là que le tartre s’accumule. Les grosses molaires supérieures sont encore plus touchées par le tartre et il est donc préférable de les brosser même si cela n’est pas facile. Malheureusement, tous les chats ne se laissent pas faire.

N'oubliez pas ! Ne brossez jamais les dents de votre chat avec un dentifrice destiné aux humains. Les caries sont très rares chez les chats ; le fluor n'est donc pas nécessaire.

Utilisez un dentifrice pour chats

Si vous souhaitez utiliser un dentifrice, prenez un dentifrice spécialement conçu pour les chats. Cela peut rendre la chose plus agréable, surtout s’il a bon goût. Il existe notamment des dentifrices goût foie dont de nombreux animaux raffolent.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants pour les chats ?

La plaque dentaire est une couche de bactéries et de particules alimentaires présente dans la bouche, produite quotidiennement. Si elle n'est pas éliminée régulièrement, des problèmes peuvent survenir. La plaque dentaire peut former du tartre, mais surtout, sa formation peut entraîner une gingivite et la perte des dents en se propageant sous la gencive.