Chat qui se lèche excessivement et perd ses poils

Les chats se lèchent pour maintenir leur pelage propre, brillant et sans nœud à cause des poils. En revanche, lorsque le léchage devient excessif et compulsif au point que le poil tombe, la cause doit être recherchée. Cela peut être lié à des démangeaisons, à une douleur localisée ou à un trouble du comportement.

Chat qui vomit des boules de poils

Lors du toilettage, le chat avale naturellement des poils. Ceux-ci peuvent s’accumuler dans l’estomac et former des boules de poils, surtout pendant les périodes de mue et chez les chats à poils longs. En général, le chat régurgite ces boules de poils, mais comme les poils ne sont pas digérés, ils peuvent parfois provoquer une obstruction partielle ou totale du transit digestif.

Pellicules dans le pelage du chat

Les pellicules chez le chat peuvent avoir de nombreuses causes. Elles sont souvent plus visibles sur l’arrière du corps, où les glandes cutanées sont plus nombreuses, mais peuvent apparaître sur tout le corps. La peau peut être sèche ou au contraire grasse. Les pellicules sont souvent secondaires à une autre affection comme une allergie, des parasites, une infection fongique, l’obésité (le chat ne parvient plus à se toiletter correctement) ou une carence nutritionnelle.

Acné du menton chez le chat

Les chats possèdent des glandes sébacées au niveau du menton. L’acné féline est causée par l’obstruction de ces glandes. Lorsque la production de sébum est importante et que les canaux sont bouchés, cela peut entraîner l’apparition de points noirs, de boutons et parfois d’une inflammation. Les formes légères ne nécessitent généralement pas de traitement, mais si le chat est gêné, un traitement local peut être envisagé. Dans les cas plus sévères, un traitement général peut être nécessaire.

Démangeaisons chez le chat

Les problèmes de peau chez le chat s’accompagnent souvent de démangeaisons, que le chat manifeste par un léchage intensif. Il n’est pas rare que le propriétaire ne voie pas le chat se lécher, mais remarque seulement des changements au niveau de la peau ou du pelage. Les causes fréquentes incluent les dermatites, les allergies, la teigne ou les parasites cutanés.

Nœuds dans le pelage du chat

Les nœuds de poils chez le chat apparaissent lorsque le pelage n’est plus entretenu correctement. Si un chat a des nœuds de poil impossibles à démêler avec une brosse ou un peigne, ils doivent être coupés. Chez les chats âgés, les nœuds sont souvent liés à l’arthrose ou à des douleurs articulaires ou dorsales, qui empêchent le chat de faire sa toilette. L’obésité peut également être en cause.

Pour prévenir les nœuds de poils chez le chat, un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts. Il existe aussi des après-shampoings spécifiques pour chats qui aident à limiter la formation de nœuds. Il est recommandé d’habituer le chat au brossage dès son plus jeune âge. En cas de chat à poils longs avec des nœuds importants que vous ne pouvez pas retirer vous-même, une consultation vétérinaire est conseillée. Le chat pourra être calmé, ce qui facilite le retrait des nœuds en toute sécurité.

Prévenir les problèmes de pelage chez le chat

Adopter une routine de brossage régulière permet de détecter précocement les démangeaisons, les changements cutanés ou l’apparition de nœuds. Une alimentation de bonne qualité, le maintien d’un poids normal et un environnement stimulant contribuent également à la bonne santé de la peau et du pelage du chat.