Comme les humains, les chats peuvent parfois éternuer sans raison particulière. Si votre chat éternue souvent mais qu’il continue de boire et de manger comme d’habitude et que sa température corporelle est d’environ 38°C, les éternuements ne sont pas préoccupants. En revanche, si votre chat a de la température et qu’il refuse de manger et de jouer, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi le chat éternue ?

Ça chatouille le nez

Cela peut être la cause la plus évidente des éternuements. Un simple chatouillement dans le nez du chat, comme un peu de poussière ou une légère irritation, peut provoquer un éternuement.

Grippe féline

Le coryza, ou grippe du chat est une cause courant d’éternuement chez le chat. Le coryza est une infection virale qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. Contactez un vétérinaire pour un traitement adapté.

Produits chimiques qui irritent le nez

Parfois, une odeur nocive ou des substances chimiques peuvent irriter et créer une inflammation des muqueuses du nez et des sinus. Les éternuements sont la façon dont le corps se débarrasse de l'irritation. Certains chats peuvent être sensibles à la fumée (tabac), aux parfums, aux détergents ou à divers produits chimiques.

Quelque chose est coincé dans le nez

Parfois, quelque chose peut se coincer dans le nez du chat, par exemple un brin d'herbe. Une irritation se produit alors qui conduit à des éternuements pour se débarrasser de l'objet. Cependant, si l'objet n'est pas retiré, cela peut entraîner une infection.

Les maladies dentaires peuvent entraîner des éternuements

Les maladies dentaires peuvent provoquer des éternuements, surtout si une infection et une inflammation se sont développées à la racine de la dent.

Allergie au pollen

Les allergies au pollen sont moins fréquentes chez les chats que chez les humains, mais certains chats peuvent développer des allergies au pollen pouvant entraîner des éternuements.

Vaccins

Un vaccin peut également provoquer des éternuements chez le chat quelques jours après l’injection. Ce désagrément disparaît généralement tout seul après quelques jours.

Quand consulter un vétérinaire ?

Les éternuments chez le chat sont normaux à partir du moment où cela n’affecte pas la façon de vivre du chat. Si vous constatez un changement de comportement chez votre chat ou si votre chat éternue plus que d’habitude sans raison apparente, s’il y du sang et des sécrétions voire de la toux, contactez un vétérinaire.