Causes fréquentes des pellicules
- Mue
- Alimentation
- Stress
- Acariens responsables des pellicules
- Séborrhée
- Teigne
Pellicules pendant la période de mue
Les chats changent de pelage deux fois par an, passant du pelage d’hiver à celui d’été et inversement. Lors de cette mue, les poils tombent et des dépôts de peau peuvent également se détacher, ce qui provoque l’apparition de pellicules chez le chat.
Les aliments peuvent provoquer des pellicules
Une alimentation inadaptée peut être à l’origine de pellicules chez votre chat. De plus, un chat en surpoids peut avoir des difficultés à se toiletter certaines parties du corps, notamment le bas du dos, ce qui favorise l’apparition de pellicule chez chat en bas du dos. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir une alimentation adaptée ou envisager des compléments alimentaires.
Le stress est souvent visible sur le pelage d’un chat
Le stress peut affecter un chat de différentes manières. Un pelage terne et la présence de pellicules chat peuvent être des signes d’un chat stressé.
Les acariens chez les chats
Les acariens responsables des pellicules (Cheyletiella blakei) sont de minuscules parasites qui peuvent vivre sur la peau du chat. Ils provoquent des changements cutanés, des pellicules et une peau sèche qui pèle, souvent sur le dos du chat. Le chat peut également souffrir de démangeaisons. Cependant, ces acariens sont très rares chez le chat, car ils sont souvent éliminés lors du toilettage ou grâce à certains traitements antiparasitaires.
La séborrhée, c’est quoi ?
La séborrhée chez le chat, c’est une augmentation anormale de la production de pellicules. Chez un chat atteint de séborrhée, le pelage peut paraître sec ou gras. Les symptômes de la séborrhée sont souvent visibles au niveau du bas du dos, autour des yeux, des oreilles et dans les plis de la peau. Dans certains cas, une maladie sous-jacente doit être traitée pour faire disparaître la séborrhée.
Traitement des pellicules
Pour une augmentation légère des pellicules chat, il existe des produits antipelliculaires sans ordonnance spécialement conçus pour les chats, disponibles en clinique vétérinaire. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour écarter toute cause sous-jacente.
Dans de nombreux cas, une alimentation de qualité et un brossage régulier du pelage aident à prévenir et à réduire les pellicules chat. Le brossage permet aussi de détecter rapidement d’éventuelles démangeaisons ou autres problèmes de peau.
Conclusion
Si mon chat a des pellicules, en particulier au bas du dos, il est important d’en identifier la cause : mue, alimentation, stress, parasites, séborrhée chat ou teigne. Un bon entretien du pelage et une alimentation adaptée sont essentiels pour prévenir et traiter les pellicules chez le chat.