Dermatite atopique et allergie alimentaire

Une allergie est une réaction anormale de l’organisme face à la présence d’une substance (en général une protéine) en principe inoffensive. Chez les chats, nous allons principalement distinguer deux types d’allergies : la dermite atopique et l’allergie alimentaire.

La dermatite atopique est liée à l’environnement et à la présence d’allergènes tels que les acariens, les pollens ou les moisissures par exemple. L’allergie alimentaire, comme son nom l’indique, est une réaction suite à l’ingestion de certains ingrédients.

Symptômes d’une allergie

Les allergies se ressemblent toutes, sont souvent multiples et il est impossible de les prévenir. Comme les humains, le chat allergique est rarement allergique à une seule substance et la plupart des allergies se manifestent pour la première fois chez le jeune adulte. Les allergies alimentaires se déclarent quant à elles à n’importe quel âge.

Chez le chat, le principal symptôme d’une allergie est le prurit (démangeaison). Le chat va alors se gratter fortement et l’on va remarquer qu’il se lèche de façon excessive. La dermatite atopique peut aussi s’accompagner de conjonctivite ou de rhinite et les symptômes peuvent être saisonniers, au printemps et en automne notamment si l’on parle des pollens par exemple.

Si vous constatez que votre chat va plus souvent à la selle que d’habitude, qu’il est sujet aux diarrhées et aux flatulences, il peut s’agir de symptômes digestifs accompagnant une allergie alimentaire.

Traitements des allergies

Les allergies sont diverses et seul un vétérinaire pourra déterminer les causes et les traitements adaptés pour soulager votre chat et éviter les risques d’infections secondaires.

Le vétérinaire pourra procéder par élimination et s’assurer dans un premier temps que l’origine du prurit n’est pas parasitaire. Par la suite, des tests complémentaires pourront être effectués pour identifier les allergènes en cause.

Si votre vétérinaire suspecte une allergie d’origine alimentaire chez votre chat, il pourra proposer un régime dit « d’éviction » pendant au moins 8 semaines.