Pourquoi mon chat boit beaucoup plus d'eau que d'habitude ?
Il y a des raisons qui expliquent cette augmentation de la consommation d'eau. En été, le chat peut vouloir boire un peu plus d'eau à cause de la chaleur. S'il mange exclusivement des croquettes, il boit davantage, car il n'y a pas d'aliments humides qui lui apportent de l'humidité.
Un changement dans l'environnement comme un déménagement, un autre animal dans le foyer, des travaux de rafraîchissement peuvent induire ce comportement. Un chat qui boit beaucoup peut être lié à du stress. Des solutions doivent être prises pour qu’il retrouve un apaisement intérieur (phéromones félines, habituation, ressources suffisantes…).
Il y a également des causes médicales dont il faut prêter attention chez votre chat, notamment le diabète sucré, l'insuffisance rénale chronique, l'infection urinaire et l’hyperthyroïdie. C'est pourquoi, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire si cela persiste.
Quelle quantité d'eau doit boire un chat en temps normal ?
Vous devez savoir que votre chat est un petit buveur d’eau. Il a gardé ce comportement de ses ancêtres félins qui vivaient dans le désert africain. En temps normal, votre chat doit boire entre 40 et 60 ml d'eau par kilo de poids corporel et par jour.
Toutefois, vous devez également prendre en considération son alimentation. S'il ne mange que des croquettes dans la journée, il va consommer plus d'eau alors que si son alimentation est basée sur la bi-nutrition (aliments secs et aliments humides), sa prise d'eau de boisson sera moindre, car plus riche en humidité à 80 %. De même que si votre animal ne mange que des aliments humides complets, il ira un peu moins souvent laper de l’eau dans sa gamelle.
Quelles peuvent être les causes médicales liées à une consommation d’eau excessive chez le chat ?
La consommation d'eau excessive s'appelle « polydipsie » dans le vocabulaire médical. Elle peut être liée à certaines maladies courantes chez les chats et s'accompagnent d'autres symptômes caractéristiques. La consultation vétérinaire est importante pour écarter toute maladie sous-jacente. S’il identifie un problème de santé, un traitement médical sera mis en place.
Le diabète sucré
Le diabète sucré du chat désigne une présence importante de sucre dans le sang. L'insuline, celle qui régule la glycémie, est déficiente. L'organisme de votre chat cherche à éliminer le glucose par les urines. C'est pourquoi, il a une grande soif et les passages dans le bac à litière sont nombreux. Il perd du poids et l'apparence des poils est terne voire négligée. Le vétérinaire procède à une prise de sang pour mesurer la glycémie et à une analyse d'urine.
L'insuffisance rénale chronique
C'est une pathologie qui touche de nombreux chats âgés. Quand un vieux chat boit beaucoup d’eau, cela peut indiquer une insuffisance rénale chronique. Les reins de votre chat ne sont plus capables de filtrer les déchets du sang. Cette maladie le pousse à consommer beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Les pipis sont également nombreux. Votre petit félin vomit régulièrement, perd du poids et le pelage est plus sec. Le vétérinaire réalise une prise de sang pour connaître les niveaux de créatinine et d'urée et procède à une analyse d'urine.
L'infection urinaire
L'infection des voies urinaires est fréquente chez les femelles mais également chez les mâles avec le syndrome urologique félin ou SUF (affection grave du bas de l’appareil urinaire). Les problèmes urinaires provoquent en temps normal des douleurs quand l'animal essaie d'uriner et le pousse à boire beaucoup d'eau. La cystite peut être causée par des bactéries, des cristaux. Votre chat émet une faible quantité d'urine plusieurs fois par jour et les urines peuvent être teintées de sang. Les miaulements liés à la douleur sont fréquents. Une analyse d'urine, réalisée par un praticien, est nécessaire ainsi qu’une radiographie. La cystite peut être idiopathique sans qu’aucune cause ne soit reconnue. Cette dernière résulte d’un stress lié à l’environnement du chat.
L’hyperthyroïdie
La glande produit des hormones thyroïdiennes en excès. Lors d'une hyperthyroïdie, votre chat a une soif excessive, urine fréquemment, perd du poids bien qu'il mange beaucoup, vomit et perd ses poils. Le vétérinaire cherche alors à connaître le taux d'hormones thyroïdiennes.
Mon chat boit beaucoup d’eau : quand faut-il s’inquiéter ?
Vous connaissez votre chat par cœur. De ce fait, vous êtes plus à même de reconnaître les signes qui cachent un mal-être.Consultez un vétérinaire rapidement.
- Le chat boit beaucoup d’eau et urine beaucoup.
- Les nombreux allers-retours dans le bac à litière ou en dehors du bac.
- Les pipis avec des traces de sang.
- Le léchage des parties génitales.
- Un nouveau comportement avec des miaulements, une agressivité, une léthargie.
- Les vomissements fréquents.
- Une perte d'appétit ou un appétit grandissant.
- Une perte de poids.
- Un pelage terne.
Mon chat boit plus depuis qu’il mange des croquettes, est-ce normal ?
Il peut être normal que votre chat consomme plus d'eau depuis qu'il est passé exclusivement aux croquettes. Les aliments secs sont pauvres en eau. C'est pourquoi, il doit compenser ses besoins hydriques en buvant dans sa gamelle d'eau. Par contre, si vous constatez d'autres symptômes comme des vomissements, une perte de poids, une multiplication des pipis, vous devez vous en inquiéter et consulter un vétérinaire.
Est-ce qu’il faut limiter l’eau que mon chat boit ?
La réponse est non. Vous ne devez pas enlever ou limiter l'accès à ses points d'eau. Il est primordial de lui laisser de l'eau à sa disposition et de la renouveler chaque jour voire plus s'il fait chaud. Sachez qu'une restriction en eau peut provoquer une déshydratation, des troubles urinaires comme une cystite ou des calculs, des problèmes rénaux. Si votre chat boit beaucoup d'eau, c'est un signe clinique à prendre en compte qui nécessite des examens complémentaires de la part d'un vétérinaire.
Conclusion
Une augmentation de la prise d’eau chez votre chat peut être tout à fait normale. En revanche, des pathologies détiennent également ce type de symptôme. Si ce signe clinique persiste, la consultation médicale reste la meilleure chose à faire pour vérifier si votre animal va bien.