La maladie des griffes du chat est une maladie méconnue que votre compagnon félin peut vous transmettre, par le biais d’une griffure ou d’une morsure. La plupart du temps de gravité bénigne, elle peut cependant prendre une ampleur dangereuse chez les personnes fragiles. Découvrez tout ce que vous avez à savoir sur cette infection d’origine bactérienne transmissible par le chat, mais aussi parfois par le chien.
Quel est le pathogène responsable de la maladie des griffes du chat ?
La maladie des griffes du chat est aussi connue sous le nom de bartonellose, en raison de sa cause infectieuse qui est la bactérie Bartonella henselae.
Les Bartonella sont des bactéries de type gram négative. Ce sont des petites bactéries droites ou légèrement incurvées ayant la forme de bâtonnets, de la taille de 0,6 à 1 micromètre. Ce sont des bactéries intracellulaires facultatives, ce qui signifie plus simplement qu’elles peuvent vivre soit en dehors soit dans les cellules animales et humaines.
La bartonellose est une maladie zoonotique, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme depuis l’animal. Elle provoque chez l’homme beaucoup plus de signes cliniques que chez le chat. La transmission du chat à l’homme se fait par une inoculation de la bactérie via une morsure ou une griffure. Les cas chez l’homme sont assez peu nombreux, environ 6000 par an en France. Néanmoins, il s’agit d’une maladie qui existe dans l’ensemble du monde, la bactérie est donc largement répandue dans toutes les populations félines.
Comment mon chat devient-il porteur de cette maladie ?
Chez le chat, il s’agit d’une maladie bénigne qui passe le plus souvent inaperçue. Elle est communément contractée par le jeune chaton qui va être porteur de la bactérie pendant plusieurs mois. De très nombreux chats sont infectés par la bactérie.
Chez le chat, cette maladie se transmet entre les animaux par le biais des puces. La puce est naturellement porteuse de la bactérie et l’élimine dans ses déjections. En se posant sur le chat, la puce contamine le pelage de l’animal, qui va ensuite l’absorber au cours de sa toilette. Le plus souvent, ce sont des chats sauvages qui vont transmettre des puces à votre compagnon lorsque celui-ci se balade à l’extérieur. Cependant, il est aussi possible qu’un chat d’intérieur ait des puces. En effet, vous pouvez rapporter des puces ou des œufs de puces sur vos vêtements ou sous vos chaussures quand vous revenez de l’extérieur.
Comment mon chat peut-il me transmettre cette maladie ?
Une fois que le chat a des bactéries sur son pelage, ces dernières peuvent atteindre sa bouche et ses griffes au cours de la toilette. Le chat n’aura alors plus qu’à vous mordre ou vous griffer, le plus souvent de façon bénigne et inoffensive, au cours d’une partie de jeu un peu trop vive par exemple, pour vous inoculer la bactérie.
Une fois dans l’organisme humain, la bactérie passe dans le sang et rentre dans un globule rouge où elle va se multiplier. Les premiers symptômes que vous pourrez avoir suite à une griffure contaminante sont une fatigue inhabituelle, une perte d’appétit, une fièvre modérée, parfois des douleurs abdominales, des éruptions cutanées à proximité de la zone lésée par votre animal ou encore une conjonctivite si vous vous frottez les yeux une fois que la bactérie est présente sur vos mains.
Que risque l’humain avec Bartonella henselae ?
La maladie des griffes du chat peut se manifester sous deux formes graves chez l’humain :
- Une angiomatose vasculaire qui consiste en la prolifération des vaisseaux des cellules de la peau. Les personnes touchées peuvent alors voir sur leur peau le développement de lésions sous la forme de papules ou de nodules, incolores ou violettes. Les personnes immunodéprimées peuvent également développer des endocardites, des encéphalites, des neurorétinites ou encore des septicémies.
- La péliose bacillaire, qui elle se manifeste sous la forme de nodules sur la rate ou le foie.
Ces formes graves se déclarent principalement chez les personnes fragiles, c’est-à-dire les jeunes de moins de 20 ans, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Il existe également des formes bénignes pouvant se manifester après une griffure ou une morsure par un jeune chat. En général, la plupart des personnes présentent une petite papule au niveau du point d’inoculation une semaine après la contamination, accompagnée d’une rougeur et d’un gonflement de la zone, puis un gonflement du nœud lymphatique local pouvant durer 2 à 3 semaines. Les nœuds lymphatiques, que nous appelons plus couramment les ganglions, sont les organes sentinelles de notre immunité. Pour une morsure ou une griffure sur les bras, rechercher une boule gonflée au niveau des aisselles, pour les jambes regarder au niveau de l’aine, et pour le visage surveiller votre cou.
Comment cette maladie se diagnostique-t-elle chez le chat et chez l’homme ?
Le diagnostic chez le chat peut se faire à l’aide d’une analyse sanguine. Cependant, si le résultat revient positif, cela signifie que le chat a été en contact avec la bactérie. Il peut donc être actuellement porteur ou l’avoir eu il y a quelques temps, voire même plusieurs années.
Chez l’homme, le diagnostic de certitude est difficile car un très faible nombre de bactéries suffisent à induire la maladie. Votre médecin posera surtout un diagnostic devant la présence de signes cliniques et en sachant qu’un chat est présent dans votre entourage. Cependant, une prise de sang reste possible pour confirmer le diagnostic.
Existe-t-il un traitement face à la maladie des griffes du chat ?
La bartonellose ne provoquant pas de signes cliniques chez le chat, il n’existe donc pas de traitement pour votre compagnon félin. Le plus fréquemment, vous ne vous apercevrez même pas que la bactérie a fait un passage dans son organisme.
Pour l’homme, la maladie est assez bénigne dans la majorité des cas. Si vous n’avez pas un système immunitaire fragile, votre corps saura combattre la maladie et aucun traitement ne sera nécessaire. Des anti-inflammatoires peuvent néanmoins vous être prescrits pour limiter la fièvre et la douleur au niveau du site de morsure et des nœuds lymphatiques.
Pour les formes graves touchant les personnes immunodéprimées, le traitement reposera sur une antibiothérapie suivant une ordonnance d’un médecin.
Comment pouvons-nous éviter d’être en contact avec la bartonellose ?
Il n’existe pas de vaccin ni pour le chat ni pour l’homme permettant de lutter contre cette bactérie. Les principales mesures préventives vont donc être tournées vers les puces.
Pour prévenir cette maladie, il faut donc traiter régulièrement votre chat contre les puces. Pour cela, vous disposez de plusieurs armes possibles, à savoir des pipettes, des comprimés ou encore des colliers anti-puces. Le collier a l’avantage de durer plusieurs mois alors que les comprimés et les pipettes sont à renouveler tous les mois. Sachez aussi que les puces pondent des œufs et vivent une partie de leur vie dans l’environnement et non sur votre chat. Ainsi, tout traitement anti-puces sur votre animal devra s’accompagner d’un traitement de votre maison, en insistant en particulier sur tous les textiles, si votre chat présente une infestation avérée par les puces. Vous pouvez vous procurer l’ensemble de ces produits chez votre vétérinaire ou votre pharmacien. N’hésitez pas à demander conseil à ces professionnels de santé.
Ensuite, en cas de morsure ou de griffure par un chat, il faut se laver les mains ou la zone lésée quelle qu’elle soit de façon approfondie, même s’il s’agit de votre propre chat. Ce lavage doit s’effectuer à l’aide d’un savon désinfectant, durer au moins cinq minutes en insistant plus particulièrement sur la zone mordue ou griffée.
Il vaut mieux éviter de mettre en contact une personne immunodéprimée avec de jeunes chatons, ceux-ci étant beaucoup plus fréquemment porteurs de la bactérie Bartonella henselae.
Enfin, même si cela l’est beaucoup moins que chez le chat, sachez que le chien peut lui aussi être porteur de bactéries à la suite d'une transmission par les puces. Il faut donc adopter les mêmes mesures préventives sur votre compagnon canin pour limiter l’infestation par les puces mais aussi pour nettoyer vos plaies suite à un incident avec un chien.