Définition : qu'est-ce qu'une hernie ombilicale chez le chat ?

Une hernie ombilicale se produit lorsque la paroi abdominale ne se referme pas complètement au niveau du nombril après la mise-bas. À travers cette petite ouverture, appelée hernie, des tissus, voire parfois des intestins, peuvent passer à travers, formant une boule visible ou palpable sur le ventre. La taille des hernies ombilicales peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Hernie ombilicale chez un chaton

Une hernie ombilicale est souvent détectée tôt, parfois dès les premières semaines de vie du chaton. La hernie se présente sous la forme d'une petite boule, molle ou ferme, au niveau du nombril. Chez la plupart des chatons, la hernie ombilicale est petite et ne contient que du tissu adipeux (gras), ce qui explique qu'elle cause rarement des problèmes. Parfois, la hernie peut être plus importante, et il existe alors un risque de passage des intestins à travers l'orifice.

Quels sont les symptômes d’une hernie ombilicale chez un chat ou un chaton ?

La taille d’une hernie ombilicale peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il est alors possible de palper une masse molle et mobile qui peut parfois être repoussée dans la cavité abdominale (réductible). La grosseur peut être plus visible lorsque l'animal se tient debout et diminuer de taille, voire disparaître, lorsqu’il se couche. Les petites hernies ombilicales provoquent rarement d'autres symptômes et ne gênent généralement pas l'animal et ne causent aucune douleur.

Traitement de la hernie ombilicale chez le chat

La plupart des petites hernies ombilicales chez le chat ne nécessitent aucun traitement et ne constituent qu'un défaut esthétique. Le vétérinaire les diagnostique généralement lors d'une vaccination ou d'un bilan de santé. Si la hernie est plus importante ou s'il existe un risque de compression des organes abdominaux, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, qui est parfois réalisée au moment de la stérilisation. Au cours de l'opération, l'orifice dans la paroi abdominale est suturé afin d'empêcher toute protrusion.

Chaton à vendre avec hernie ombilicale : est-ce grave et que faire ?

La vente d'un chat présentant une hernie ombilicale est autorisée, mais il est important d'en informer l'acheteur et de préciser si un traitement ultérieur est nécessaire. 

Les petites hernies ombilicales sont souvent considérées comme un défaut esthétique, tandis que les plus importantes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Certains éleveurs choisissent de ne pas faire reproduire les chats atteints de hernie ombilicale, car cette affection peut être héréditaire.

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Il est recommandé de contacter un vétérinaire dans les situations suivantes :

  • Si la hernie devient plus grosse, dure, gonflée ou douloureuse.
  • Si le chat semble souffrir, vomit et ne mange pas.
  • Si vous n'êtes pas sûr(e) que la grosseur soit une hernie ombilicale ou autre chose.

Pour résumer, les hernies ombilicales sont des malformations fréquentes et dans la plupart des cas bénignes chez les chatons. Si nécessaire, la hernie peut être corrigée chirurgicalement au moment de la stérilisation.