Mise-bas et signes de complications

La date de mise-bas chez la chatte a lieu en général autour de 60 à 70 jours après la saillie. Il y a plusieurs signes de mise-bas imminente. Dans les jours qui précèdent la mise-bas, la chatte s'isole et va se faire un nid, ou elle recherche le contact avec ses propriétaires et est très collante.

Autre signe annonciateur, le bouchon muqueux peut fondre quelques jours avant la mise-bas. Prudence car c’est moins visible chez la chatte que chez la chienne. En moyenne, on attend 4-5 chatons par portée mais un Maine Coon peut en avoir jusque 10.

Un chaton doit naître toutes les 2 heures grand maximum. Si rien ne se passe rien, surveillez-la. Une mise-bas chez la chatte ne doit pas excéder 8 heures, sauf si elle fait une pause qui peut durer parfois jusqu’à 24 - 48 heures.

Quand une chatte pousse et qu'aucun chaton ne sort depuis maximum 30 minutes, contactez votre vétérinaire car un chaton peut être coincé. Attention de bien surveiller s’il y a des pertes rouilles qui se produisent, c’est une urgence. C’est le signe que le placenta se décolle ; or, le chaton doit respirer par lui-même et donc sortir.

Mise-bas chez la chatte

Les chatons naissent dans 60% des cas en position antérieure. Afin d’aider un chaton qui a du mal à sortir, vous pouvez lubrifier dans le vagin et autour du chaton. Attrapez le chaton au niveau des mandibules, ou attrapez les 2 pattes et les mandibules du chaton en même temps, puis tirez horizontalement dans l'axe du corps de la chatte à l'occasion d'une contraction. Lors de présentation postérieure du chaton, la méthode est identique. En cas de doute, ou si un chaton est bloqué, consultez un vétérinaire en urgence.

Quand envisager une césarienne ?

Une césarienne chez la chatte sous anesthésie générale pourra être envisagée si le praticien juge le bénéfice-risque favorable pour éviter toute infection utérine et tout risque hémorragique chez la chatte. Le praticien peut vous proposer une radiographie abdominale afin de dénombrer les petits et comparer la taille du bassin de la mère avec la taille du crâne des petits. Une échographie abdominale aide à mettre en évidence une éventuelle souffrance fœtale en évaluant la fréquence cardiaque des chatons.


Prise en charge des complications de mises-bas par Agria Assurance pour Animaux

En cas de complication de mise-bas chez une chatte assurée, Agria pourra prendre en charge la consultation d'urgence, les examens (imagerie), les analyses sanguines, la chirurgie, l'hospitalisation et les consultations de suivi.