Mon chat ou mon chaton respire mal, que faire ?
Si votre animal respire mal :
- Contactez immédiatement un vétérinaire.
- Essayez d’éviter tout stress. Gardez-vous, ainsi que votre chat, calmes.
Le manque d’air peut provoquer une forte anxiété et un stress supplémentaire. Il est donc important de rester calme et de manipuler votre chat avec douceur, en minimisant le stress lors du transport chez le vétérinaire.
Symptômes de difficultés respiratoires chez le chat
La respiration paraît laborieuse et, selon la cause, on peut voir que le chat fait un effort supplémentaire à l’inspiration ou à l’expiration. La cage thoracique bouge plus que d’habitude, et on peut parfois observer l’utilisation des muscles abdominaux. Les narines se dilatent pour faciliter l’entrée et la sortie de l’air dans les poumons.
En cas de difficultés respiratoires sévères, le chat respire la bouche ouverte.
Les symptômes apparaissent souvent progressivement, mais peuvent aussi survenir brutalement.
Fréquence respiratoire normale chez le chat
Au repos, un chat en bonne santé doit avoir une fréquence respiratoire comprise entre 12 et 30 respirations par minute.
Lorsque le chat respire normalement, la paroi thoracique et abdominale se déplacent simultanément vers l’intérieur et l’extérieur. L’inspiration et l’expiration durent le même temps. Un chat qui respire normalement a la bouche fermée, une posture normale et ne dilate pas les narines en respirant.
Causes des difficultés respiratoires chez le chat
Les causes peuvent être une insuffisance cardiaque, la présence de liquide ou d’air dans la cage thoracique empêchant l’expansion des poumons, des tumeurs, de l’asthme, des malformations, etc.
Une infection sévère des voies respiratoires supérieures peut aussi entraîner des difficultés respiratoires.
Les chats ayant des narines ou des cavités nasales étroites sont plus sujets aux problèmes respiratoires en cas de maladie affectant les voies aériennes.
Le stress ou des maladies médicales comme l’anémie ou l’hyperthyroïdie peuvent également augmenter la fréquence respiratoire.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Contactez un vétérinaire si votre chat a des difficultés à respirer, car son état général peut rapidement se détériorer.
Traitement : comment soigner un chat qui respire mal ?
Le vétérinaire prodigue un traitement d’urgence, qui consiste à administrer de l’oxygène et des calmants sous un minimum de stress pour stabiliser l’animal.
Ensuite, des examens complémentaires sont réalisés.
- Une échographie simple de la cavité thoracique, des poumons et du cœur peut être effectuée au début.
- En cas de suspicion d’insuffisance cardiaque, une échographie cardiaque est réalisée et des diurétiques sont administrés.
- Si du liquide est trouvé dans la cavité thoracique, il est ponctionné.
- En cas d’asthme, des bronchodilatateurs et de la cortisone sont administrés.
Cas particulier du chat qui halète
Les chats peuvent haleter, c’est-à-dire respirer la bouche ouverte, lorsqu’ils sont stressés, par exemple lors d’un trajet en voiture ou chez le vétérinaire. Cela ne signifie pas forcément qu’ils ont un problème respiratoire. Il faut toutefois leur laisser le temps de se calmer, afin de pouvoir ensuite déterminer si une maladie sous-jacente est en cause.
Pour conclure, un chat ou un chaton qui respire mal est toujours une urgence vétérinaire. Une prise en charge rapide maximise les chances de récupération de l’animal.