Beaucoup d’entre nous pensent à tort que le lait est bon pour les chats ; que nos félins peuvent manger de la viande crue car, après tout, ce sont des chasseurs carnivores, ou qu’ils peuvent manger dans la gamelle du chien sans grande conséquence. Nous nous trompons, certains aliments et friandises peuvent en effet présenter de graves risques pour leur santé. Voici une liste non exhaustive de ce que vous devriez éviter de donner à votre chat.

Lait, fromage et autres produits laitiers

Beaucoup d'entre nous ont grandi avec l'image de chatons buvant du lait dans les dessins animés ou dans les livres. Dans la réalité, les chats et les produits laitiers ne font pas bon ménage. La plupart des chats sont naturellement intolérants au lactose, ce qui signifie que le lait de vache et les produits laitiers fabriqués à partir de celui-ci (comme le fromage ou la crème) peuvent perturber leur estomac, provoquant des vomissements et des diarrhées.

Il en va de même pour les chatons, le lait de vache et ses dérivés doivent être évités. Pour les chatons qui sont trop jeunes pour manger des aliments solides et qui n'ont pas de source de lait maternel, les vétérinaires recommandent de donner du lait maternisé pour chatons, qui fournit les nutriments essentiels pour la croissance des chatons sans être agressif pour leur système digestif.

Thon

Le thon, peu calorique et source de protéines, est néanmoins une friandise qui doit rester occasionnelle pour votre chat. En effet, le thon manque de plusieurs nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé et ne peut donc être envisagé comme nourriture quotidienne. Par ailleurs, le thon accumule les métaux lourds, tel que le mercure et peut entraîner un empoisonnement sur le long terme.

Œufs crus, viande crue ou poisson cru

Ce n’est pas parce que votre chat a besoin de chasser des proies que les œufs crus, la viande crue et le poisson cru sont sans dangers. Ces aliments crus peuvent en effet être contaminés par des bactéries (E. coli ou salmonelles) qui entraînent potentiellement diarrhées et vomissements voire un état léthargique chez les chats. L'exposition de votre chat à ces agents pathogènes peut même s'avérer fatale. Les blancs d'œufs crus contiennent également une protéine appelée avidine. Si elle est consommée, l'avidine peut empêcher votre chat d’absorber correctement la vitamine B8, ce qui peut provoquer des affections cutanées et un pelage terne.

Nourriture pour chien

Si vous avez aussi un chien, il est probable que votre chat soit de temps en temps tenté d’aller voir du côté de la gamelle de ce dernier. Si votre chat mange de la nourriture pour chien occasionnellement et en petite quantité, cela n’aura pas de grandes conséquences. En revanche, votre chat ne doit pas prendre l’habitude de se nourrir avec des aliments pour chien. En effet, les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels et énergétiques différents et leur nourriture respective s’adapte en conséquence. La nourriture pour chat est plus riche en protéine et contient des nutriments essentiels aux félins dont la nourriture pour chien est dépourvue. Ainsi, un chat nourri avec des aliments pour chien pourra souffrir de carences, notamment en protéines, en vitamine A et en taurine. Un manque de vitamine A peut provoquer des problèmes de peau, un pelage terne, une dégénérescence musculaire tandis qu’une carence en taurine peut notamment entraîner des problèmes cardiaques et des troubles de la vue.

Chocolat

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, deux substances toxiques pour les chats. L’ingestion de chocolat chez le chat peut provoquer diarrhées et vomissements ainsi qu’une augmentation de la température corporelle et du rythme cardiaque et des difficultés respiratoires. Si votre chat a ingéré du chocolat, consultez un vétérinaire.

Pain et levure

Les chats peuvent manger du pain de temps en temps sans que leur santé ne soit mise en danger. Néanmoins, l’intérêt nutritionnel du pain pour le chat n’est pas des plus certains. Attention cependant à la pâte à pain crue ! Après ingestion, la pâte gonfle dans l’estomac et peut entraîner de graves troubles digestifs chez le chat.

Oignons et ail

Les oignons, l'ail et autres membres de la famille des alliacées comme la ciboulette, l’échalotte et les poireaux sont toxiques pour les chats. Qu’elles soient cuites, crues, séchées ou sous n’importe quelle forme, ces plantes, selon la quantité ingérée, peuvent entraîner une anémie ou une hémorragie chez le chat. N'oubliez pas que les chats sont des créatures curieuses qui s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux. Si votre chat peut facilement sauter sur une table ou un plan de travail, assurez-vous de garder les aliments dangereux ou toxiques hors de portée.

Avocat

Les avocats ont une faible toxicité et ne produisent aucun symptôme ou des symptômes bénins du tractus gastro-intestinal sous forme de vomissements et de diarrhée.

Amandes amères

Les amandes amères contiennent du cyanure qui peut être très dangereux pour les chats. Si le chat ingère des amandes amères, cela peut entraîner une privation d’oxygène dans le corps. Les symptômes d'intoxication aux amandes amères sont donc respiratoires : augmentation de la fréquence respiratoire, difficultés à respirer et peuvent être observés 10 à 15 minutes après l'ingestion.

Raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats. Peu importe que les raisins soient avec ou sans pépins, blancs ou rouges et peu importe la quantité ingérée.

En cas d'empoisonnement

Essayez de savoir :

  • Quel aliment votre chat a ingéré
  • En quelle quantité
  • N'essayez pas de faire vomir votre chat vous-même, cela pourrait lui faire plus de mal de que bien
  • Contactez un vétérinaire

Les symptômes d’empoisonnement peuvent survenir rapidement, et d’autres seulement après quelques jours. Certaines intoxications nécessitent un traitement rapide, que le chat présente ou non des symptômes d’empoisonnement.