En humant le parfum de la cataire (Nepeta cataria), certains chats peuvent ressentir des effets psychotropes pouvant être comparés à l’extase. La cataire ne cause aucun dommage permanent, mais le chat peut y devenir habitué s’il y est soumis à plusieurs reprises. Il est aussi bon à savoir que la cataire, soit fraîche ou séchée, est fréquemment utilisée dans les jouets pour chats.

Tranquillisant

Tous les félins, y compris les lions, réagissent de la même manière à la cataire, mais tous les individus n’y réagissent pas pour autant. Environ 50 pourcents des chats domestiques, les femelles autant que les mâles, castrés ou non, réagissent au parfum de la cataire.

Gardez à l’esprit que certains chats ressentent cette odeur comme stressante et « trop difficile à gérer ». Si votre chat est sensible et angoissé de base, il peut être préférable d’utiliser d’autres alternatives, comme le Feliway ou le Zylkène, qui sont des solutions calmantes naturelles. Cela dépend évidemment aussi de la raison pour laquelle votre chat est dans l’état où il est. Le Feliway est principalement utilisé en situation d’insécurité. Le Zylkène peut donner un effet apaisant si le chat s’excite facilement.